Une résidence de journalistes à Saint-Gilles

La vie des médias

photovinsable

Le tiers-lieux Edit & P0llux, situé à Saint-Gilles, accueille une résidence de journalistes sur six semaines, en 2023 et 2024. La journaliste pigiste de presse écrite (Le Monde) Agathe Beaudouin, Antoine Chao, producteur à France Inter de l’émission Aujourd’hui c’est déjà demain, la photographe Romain Boutiller, programmé aux Rencontres d’Arles et l’illustratrice Lucie Lux travaillent ensemble pour explorer le territoire de Saint-Gilles et de la Petite Camargue sur le thème des Résistances.

La première semaine vient de se clôturer. Le groupe s’est intéressé à la résistance au changement climatique et à la salinité des sols. Quatre jours de reportage qui alimenteront le journal BAM, journal artisanal et écologique (impression à froid avec des encres de soja sans solvant sur papier recyclé) autodité par Edit & P0llux. À la fin des six semaines de reportage, une restitution sera organisée.

En parallèle, l’équipe de journalistes animera des rencontres avec les enfants du territoire, dans des écoles et médiathèques pour expliquer leur démarche et leurs métiers, et comment chaque spécialité complète les autres.