Une douzaine de membres du Club, communicants et journalistes a suivi la formation animée par Sébastien Andevert, adhérent du Club, dirigeant de la société Uppo.
La première partie du programme a rappelé les fondamentaux suivants :
- Notions d’e-mail marketing
- L’e-mailing en chiffres
- Les contraintes de l’e-mail
- Méthodologie
- Mesurer les résultats
Une large partie de la journée a permis aux stagiaires d’appliquer les notions théoriques citées précédemment en créant une base de données client, en segmentant cette base en appliquant des “tags” pour distinguer les centres d’intérêts ou les habitudes de navigation. Après avoir défini le background d’un e-mailing percutant, les participants ont tous créé un e-mailing (ou une newsletter s’il s’agissait d’informer) depuis l’outil Mailchimp. Cette seconde partie de formation a immédiatement plongé nos stagiaires dans plusieurs cas pratiques leur permettant de répondre à toutes leurs interrogations. Le retour d’expérience fut quasi immédiat puisque les mailings tests ont tous été envoyés aux apprenants : critiques positives, négatives et constructives ont conclu l’atelier mené par Sébastien qui maîtrise le sujet et a du faire 3km de tour de table pour gérer les problématiques au cas par cas sans jamais ciller ! Bravo au formateur qui sait désormais qu’une session 2 est très largement plébiscitée.
Bon à savoir : pour une news efficace et crédible > arrêtez avec les points d’exclamation à tout va, n’insérez pas trop d’émoticônes, préférez les boutons “call to action” plutôt que des liens dans le texte, insérez le menu de votre site dans votre news. Prenez le temps d’analyser les statistiques de vos e mailings pour adapter leur fréquence, leur contenu voire le propos. Ayez en tête les principaux pré-requis liés à la RGPD.
Un grand merci à la CAPEB du Gard pour son accueil.
Vous n’avez pas pu assister à cette formation mais souhaitez ardemment qu’elle soit à nouveau organisée ?
(Remarquez que je conclus cet article par une parenthèse qui reste ouverte(