Cette année, les trophées du Club de la presse et de la communication du Gard évoluent, et récompensent les initiatives prises dans les domaines de la presse et de la communication dans notre beau département.
Vingt initiatives sont soumises au vote des adhérents du Club. On vous fait les présentations, sachant que six d’entre elles seront récompensées lors de la Nuit de la presse le 23 septembre à Alès.
Pour chacun des deux secteurs d’activité, presse et communication, vous devez choisir l’initiative qui retient votre attention dans les catégories audiovisuel, écrit et image. Le lien vers le formulaire de vote est disponible à la fin de cet article !
Presse
Audiovisuel :
1- « Bonsoir le Gard », émission en direct les soirs de semaine sur la page Facebook d’Objectif Gard : invités, débats, reportages, chroniques sont au programme. L’émission a aussi connu deux soirées spéciales à l’occasion des élections départementales et régionales. Un des numéros de l’émission :
2- Les plateaux TV de La Tribune : lancés dès l’automne 2020 pour palier l’impossibilité de proposer des événements en présentiel. Des thèmes comme Zéro Carbone, Forum Santé Innovation ont ainsi pu réunir des milliers de visiteurs en live. Une émission diffusée en live sur les réseaux régionaux et nationaux de « La Tribune ». Un des lives :
3- L’émission « Le Rendez-vous » par Le Mouvement : animée par Alexandre Maniez, il s’agit d’une émission politique consacrée aux figures locales. Un numéro de l’émission :
Écrit :
4- La lettre « Les Indiscrétions – vos 5 minutes business en Occitanie » par Agencehv : Hubert Vialatte, un journaliste indépendant, est spécialiste de l’information économique et politique en Occitanie (l’agence est basée à Montpellier). Elle réalise une newsletter hebdomadaire d’information tous les lundis, qui reprend de manière synthétique tous les grands sujets journalistiques traités par Hubert la semaine précédente. Un numéro de la lettre ici.
5- « Objectif Gard, le magazine » : la rédaction d’Objectif Gard a lancé un nouveau magazine d’information locale en septembre 2020. Il s’agit d’un bimensuel, vendu au prix de 90 centimes. Plus d’informations ici.
6- « Controverse(s) » : il s’agit d’une feuille mensuelle de débat citoyen un lieu d’échanges et de paroles dans le but de susciter le débat en abordant chaque thématique au travers de deux points de vue opposés. Ils Invitent les lecteurs à réagir ou à se faire leur propre opinion sur des sujets locaux et nationaux qui génèrent plus d’une centaine de réactions que « Controverse(s) » synthétise mensuellement. Un exemple de lettre ici.
7- La série « Regard sur un artiste » dans Midi Libre : pendant la crise sanitaire, musées et galeries d’art étaient fermés. Les artistes ne pouvaient plus montrer leur travail, les visiteurs ne pouvaient plus voir d’expositions. L’idée de la série « Regard sur un artiste » est de donner la parole à un plasticien installé dans le Gard avec une longue interview évoquant son œuvre et la façon dont il traversait cette période. L’entretien est accompagné d’images où l’artiste présente lui-même de plusieurs œuvres.
8- L’opération « Place aux femmes » dans Midi Libre : « Place aux femmes » est une opération menée par l’ensemble de l’équipe de la rédaction de Midi Libre Nîmes. Démarrage le 8 février par une table ronde organisée dans la rédaction avec 9 femmes pour évoquer la question des droits et de la parité. Le compte-rendu a fait l’objet d’une double page et a ouvert une séquence d’un mois avec, chaque jour un article consacré à une Gardoise. Soit 26 articles. Le 7 mars, nouvelle double page sur Les Gardoises qui ont fait l’histoire, puis le 8 mars, double page synthèse de l’ensemble de la série. L’édition du 8 février est ici.
9- La double-page sur les biographies de Midi Libre : le 29 janvier dernier, Stéphane Cerri a réalisé une double-page sur les biographies dans Midi Libre, le jour où le Festival de la Biographie de Nîmes, annulé pour cause de crise sanitaire, aurait dû se tenir.
10- La rubrique « Tout sur l’écran » dans Objectif Gard, le magazine : une rubrique réservée aux influenceurs gardois qui présente la particularité de parler du web sur le papier. Un exemple de rubrique ici.
Communication
Audiovisuel :
11- « reco.video » : réalisation de vidéos haut de gamme consacrées aux artisans du Gard, dans le but de les faire découvrir au grand public. Diffusion des vidéos sur le web. Un exemple de vidéo :
12- Le podcast « Dans ma rue », proposé par le service communication de la mairie de Nîmes : ce podcast permet de découvrir des rues de Nîmes avec les riverains qui dévoilent des aspects méconnus, des anecdotes, des personnages incontournables, mais aussi des aspects historiques de la rue. Ce podcast se déplace aussi bien dans les quartiers populaires qu’en plein centre-ville. Un épisode du podcast :
13- Le court-métrage « Les maux bleus » : Guillaume Pont – Zebra 3 productions a écrit et réalisé ce court-métrage sur les activités de l’association Via Femina Fama, qui accompagne les femmes victimes de violences au quotidien à Nîmes. Le court-métrage :
14- « Culture sud » : projet collaboratif, Culture sud est une chaine de diffusion gratuite sur les réseaux sociaux Facebook, Youtube, Instagram, qui se veut positive, axée sur la musique, l’économie, la gastronomie et le sport. Les émissions sont toutes animées par des passionnés de chaque secteur dans l’objectif de faire découvrir des personnages, des initiatives ou des événements. Un exemple de reportage :
15- La page Facebook de Félix Bonfils à l’occasion d’une exposition au musée du Colombier d’Alès : à l’occasion d’une exposition dédiée au photographe Félix Bonfils au Musée du Colombier à Alès, Valérie Escojido a créé une page Facebook au nom du photographe et a animé le compte à la première personne. C’est Félix qui s’adresse à ses fans façon « journal de bord ». La page Facebook en question est ici.
Écrit :
16- La communication autour de la nouvelle charte graphique du Théâtre de Nîmes : le Théâtre de Nîmes a « teasé » sa nouvelle identité visuelle, lancée en juin dernier, avec un affichage urbain et le dépôt de cartes postales anonymes dans divers lieux de la ville. La campagne :
17- Des oeuvres en relief destinées aux non-voyants par le Spot, à Nîmes : pour répondre à la demande d’habitants déficients visuels du quartier Richelieu, le Spot a réalisé un support avec des oeuvres en relief leur permettant de visiter l’expo de ouf en octobre 2021. L’initiative a été renouvelée avec le FabLab de Nîmes avec 4 oeuvres en relief reproduites. Un article de Midi Libre explique le concept ici.
Image :
18- Une BD pour expliquer la chirurgie aux patients au CHU de Nîmes : Idées Plus, en collaboration avec le service communication du CHU de Nîmes, propose des planches de bande-dessinées destinées aux patients et à leurs familles pour expliquer un acte chirurgical par exemple. Quelques planches ici.
19- Les couvertures de « Métropole » : diffusé à 120.000 exemplaires chaque trimestre, « Métropole », le magazine de l’Agglomération Nîmes métropole, est le premier magazine institutionnel en France à réserver toutes ses couvertures à des artistes peintres, illustrateurs, infographistes, etc. du territoire. Un numéro de « Métropole » à lire ici.
20- La « vaccination-party » de Nîmes métropole : L’Agglo a organisé une grande « vaccination-party » en juin dernier à destination des jeunes de 18 à 25 ans pour encourager à la vaccination au sein de cette tranche d’âge. L’affiche de l’événement est ici.
Plus d’informations sur les Trophées des initiatives ici.
Pour voter, rendez-vous ICI
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