Comme chaque année, le Club de la presse et de la communication du Gard organise ses Trophées de la presse et de la communication, avec un but : mettre en valeur les productions des journalistes et communicants gardois.
Comme l’année dernière, le Club a fait le choix de ne pas imposer de thème pour ces trophées, l’idée étant de ne pas brider les candidatures. Ces candidatures sont cette année encore nombreuses, et ce dans toutes les catégories proposées. On en compte 61, un record, et promis : si la quantité est au rendez-vous, la qualité aussi.
Les votes sont clos ! merci à tous...
Catégorie presse écrite (10 dossiers)
Presse écrite - Dossier 1 (proposé par un tiers)
Daphné Arthomas – Journaliste – La Gazette de Nîmes Enquête : « L’élu, le promoteur…et leur maison en Espagne », dans La Gazette n°1242 du 23 mars au 29 mars 2023
L’enquête proposée révèle la promiscuité entre un promoteur immobilier et un élu délégué aux aménagements urbains de la municipalité nîmoise.
Presse écrite - Dossier 2 (proposé par un tiers)
Estelle Pereira – Journaliste – La Gazette de Nîmes
Reportage : « Nucléaire recyclé : Au coeur de l’usine », dans la Gazette n°1244 du 6 avril au 12 avril 2023
Enquête sur la fabrication de combustibles nucléaires recyclés par l’usine Orano Melox, dans un dossier consacré aux activités du site de Marcoule. Estelle Pereira s’intéresse à une activité en dehors du périmètre géographique habituel de La Gazette de Nîmes. Elle explique les enjeux de cette technologie et montre des salariés à leur poste de travail.
Presse écrite - Dossier 3 (proposé par un tiers)
Thierry Allard – Journaliste – Objectif Gard
Dossier : « Orano Melox, au coeur du Réacteur », dans Objectif Gard le magazine n°73 du 10 au 22 mai 2023
Reportage en immersion dans l’usine Orano Melox publié un dossier du magazine papier Objectif Gard consacré au site nucléaire de Marcoule. Thierry Allard embarque ses lecteurs au coeur de l’usine. Il explique le contexte, la technologie et fait parler les techniciens de leur métier.
Presse écrite - Dossier 4
Ysis Percq – Journaliste
Reportage : « Quand les travaux publics embauchent des réfugiés », paru dans Engagés
Ce reportage nous fait découvrir un dispositif mis au point par la Fédération régionale des travaux publics. Il permet à des réfugiés d’être formés à l’Afpa de Nîmes sur des métiers en tension.
Presse écrite - Dossier 5
Henri Frasque – Journaliste, La Gazette de Montpellier – La Gazette de Nimes – Le Point – Ouest-France et Coline Arbouet
Enquête sur les féminicides dans le Gard, dans La Gazette n° 1243 – Du 30 mars au 5 avril 2023
Enquête fouillée sur un sujet de société sensible, avec des témoignages inédits sur un féminicide récent dans le Gard, et un reportage sur une initiative originale à Nîmes.
Presse écrite - Dossier 6
Edith Lefranc – Cheffe d’agence Midi Libre Nîmes
Article : « L’ex-braqueur sauvé par les livres », dans Midi Libre – Dimanche 12 mars 2023
L’histoire de Joël Baptiste, ex braqueur, qui a découvert la lecture en prison et est devenu l’ambassadeur des livres auprès des publics qui en sont éloignés. Un parcours de vie exceptionnel : le juge qui l’a condamné est devenu président d’honneur de son association. Une histoire de rédemption, d’un homme qui sort de la délinquance et revient dans la société en voulant y être utile.
Presse écrite – Dossier 7
Stéphane Cerri – Journaliste – Midi Libre
Article : « Trois œuvres spoliées attendent leurs propriétaires au musée des Beaux-arts », le 27 décembre 2022 dans le Midi Libre
Un article sur les tableaux spoliés par les Nazis, récupérés à la Libération et exposés dans les musées français, en attendant de retrouver les légitimes propriétaires. Une histoire méconnue, le devoir de mémoire, le lien entre la grande Histoire et l’histoire locale
Presse écrite – Dossier 8
Frédéric Prades – Journaliste – Midi Libre
Article : « Par amour pour Patricia, Benjamin a quitté l’Eglise », le samedi 25 février 2023 dans Midi Libre
Le portrait d’un homme, Benjamin, jadis curé et qui, pour l’amour d’une femme, Patricia, a quitté son ministère pour l’épouser. L’histoire de ce couple a été racontée dans un film réalisé par François De Luca lors du festival du film taurin 2022 de Saint-Geniès-de-Malgoires. Pour présenter ce festival dans les colonnes de Midi Libre et en accord avec l’organisateur, le couple avait accepté de me rencontrer et de me raconter son histoire.
Presse écrite – Dossier 9
Caroline Solano – Journaliste à la Gazette de Nîmes
Reportage : « L’Espiguette : le phare bientôt ouvert au public », dans La Gazette n°1229-1230 – Du 22 décembre 2022 au 4 janvier 2023
Il s’agit du premier reportage à l’intérieur du phare de l’Espiguette dont les travaux d’aménagement ont débuté.
Presse écrite – Dossier 10
Caroline Solano – Journaliste à la Gazette de Nîmes
Reportage : « Une distillerie gardoise cultive la lavande médicinale », dans La Gazette de Nîmes n° 1260-1261-1262 – Du 27 juillet au 16 août 2023
L’une des rares distilleries artisanales d’Occitanie choisit de cultiver la lavande et autres plantes pour soigner. Sujet magazine sur des personnes qui croient en leur projet (cultiver et distiller de la lavande dans le Gard pour soigner des maux) et réussissent.
Catégorie Image – presse (9 dossiers)
Presse Image – Dossier 1
Patrick Frilet – Photojournaliste
Réédition en décembre 2022 à 2 000 exemplaires du livre Les Dynasties de Camargue
Ce livre, co-écrit avec Gil Lorfevre, paru pour la première fois en novembre 2021, explore l’univers de la Camargue avec ses traditions et ses dynasties de manadiers, de raseteurs et d’Arlésiennes ainsi que les métiers qui l’entourent. Ce livre de 256 pages photo présente l’ensemble des acteurs qui font vivre cet univers taurin situé dans notre région.
Presse Image – Dossier 2
Mikaël Anisset – Photographe de presse – Midi Libre
Portrait des soeurs Pichon, fleuristes à Nîmes, Midi Libre
Marie-Hélène et Geneviève Pichon, deux soeurs fleuristes sur la place de l’hôtel de ville de Nîmes ferment leur boutique 60 ans après son ouverture. A 81 et 83 ans, elles sont des figures emblématiques du commerce de centre-ville. Marie-Hélène et Geneviève Pichon, deux soeurs fleuristes sur la place de l’hôtel de ville de Nîmes ferment leur boutique 60 ans après son ouverture. A 81 et 83 ans, elles sont des figures emblématiques du commerce de centre-ville.
Presse Image – Dossier 3
Patrick Aventurier – Reporter photographe Abacapress et Getty
Reportage photo au coeur de la cité Pissevin, à Nîmes
Le quartier Pissevin, à Nîmes, a été au coeur de l’actualité ces dernières semaines. Reportage photo quelques jours après la mort d’un enfant de 10 ans et d’un jeune homme de 18 ans, victimes du trafic de drogue qui frappe le quartier.
Presse Image – Dossier 4
Christelle Champ – Photojournaliste – La Gazette de Nîmes
Reportage sur Sauve
Cet “En Images” avait pour but de mettre en avant Sauve où s’est tourné la série “Mister Spade” du réalisateur Scott Franck. La ville avait quitté le 21ème siècle pour plonger dans les années 60.
Presse Image – Dossier 5
Jean-Claude Azria – Photographe
Le groupe Louise Attaque au Festival de Nîmes
Le Festival de Nîmes est une institution dans le paysage nîmois, il met en lumière le plus beau monument romain.
Presse Image – Dossier 6
Guillaume Navarro – Journaliste
Photo d’une manifestante contre la réforme des retraites à Nîmes
Le 22 mars 2023, à l’issue d’une manifestation contre la réforme des retraites, des manifestants pénètrent dans la gare de Nîmes avec l’intention de monter sur les voies et de bloquer la circulation des trains. Un long face à face s’engage entre les forces de l’ordre et les manifestants dans le hall de la gare submergé par les gaz lacrymogènes. Cette image illustre la manifestation nîmoise la plus houleuse lors de la contestation contre la réforme des retraites, et plus globalement le point de non-retour atteint entre les manifestants et le Président de la République.
Presse Image – Dossier 7
Frank Vriens – Photographiste – illustrateur La Gazette de Nîmes
Dessin de presse sur les élections turques.
Presse Image – Dossier 8
Frank Vriens – Photographiste – illustrateur La Gazette de Nîmes
Dessin de presse sur l’Iran
Presse Image – Dossier 9
Frank Vriens – Photographiste – illustrateur La Gazette de Nîmes
Illustration sur Poutine.
Catégorie Audio – Presse (5 dossiers)
Presse Audio – Dossier 1
Yves Defago – Journaliste animateur à Radio Grille Ouverte (RGO Alès)
Documentaire radio sur l’amour
Demain, l’amour virtuel sera-t-il privilégié à l’amour physique ? A l’heure des téléphones portables, des réseaux sociaux, des sites, applis de rencontre et autres affichages sexuels, comment les jeunes gens d’aujourd’hui et leurs parents, éloignés des villes connectées, des cafés et bars avec WiFi, vivront-ils l’amour. Comment faire des rencontres amoureuses d’un soir ou au long cours lorsqu’on réside en milieu rural, où le regard d’autrui pèse sur les faits et gestes de chacun, par absence d’anonymat.
Presse Audio – Dossier 2
Contact : Célénie Peteau – Vidéaste, photographe et réalisatrice de podcast –
Projet Audio « Histoires du passé, histoires inventées, histoires de quartier »
Ce projet audio réalisé dans les rues des quartiers de Rochebelle, La Royale à Alès (Gard) sous forme de discussion a pour but de mettre en avant la parole des habitants. Ce mode informel pour recueillir leurs témoignages, leurs anecdotes, permet d’avoir accès à un public qui ne s’exprimerait pas dans un cadre d’interview plus “classique”. En nous racontant l’histoire de leur quartier, ancien quartier de mineurs, ils nous racontent aussi leur vie et leur propre histoire. Une collecte de la mémoire des lieux et des personnes.
Presse Audio – Dossier 3
Contact : Sylviane Wichegrod-Maniette – Productrice d’émissions radio sur Radio Alliance +
Émission sur les trente ans du Carré d’Art – Nîmes
Le vendredi 2 juin à 15h au Carré d’Art-Musée d’art contemporain, Nîmes et en direct sur les ondes de RA+, Sylviane animait un grand plateau d’une heure sur le thème : « Le Carré d’Art, centre de vie culturelle à Nîmes depuis 30 ans ». Elle était accompagnée d’invités de marque : Jean-Marc Prévost, conservateur du Musée d’Art Contemporain du Carré d’Art, Nicolas De Larquier, conservateur du Musée de la Romanité – Nîmes, Valérie Bouissou, directrice des Bibliothèques de Nîmes, Christian Debize, directeur de l’Esban / École supérieure des beaux-arts de Nîmes. Notre projet pour le Trophée du Club de la Presse est un condensé de ce plateau révélant toute la nécessité pour une ville et ses habitants de pouvoir compter sur un Carré d’Art, lieu de vie culturelle à Nîmes.
Presse Audio – Dossier 4
Mélanie Arbousset & Dominique Peyre – Journaliste et responsables/coordinateurs d’antenne Delta FM et Radio Système
Docu-fiction « Et demain la Camargue ? »
Ce docu-fiction radiophonique s’interroge sur l’avenir de la Camargue et de son identité à travers le regard inquiet d’un camarguais amoureux des traditions taurines et de ce territoire, ainsi que la parole d’habitants et acteurs locaux dans les domaines de l’environnement et des traditions. Une création sonore réalisée en partenariat avec la Région Occitanie et l’ARRA (Assemblée Régionale des Radios Associatives). 2 épisodes de 15mn chacun environ. Texte & voix : Olivier Pince. Réalisée et diffusée par Radio Système et Delta FM.
Presse Audio – Dossier 5
Mélanie Arbousset – Journaliste et responsable d’antenne Delta FM Terre de Camargue
Regards architecture : Si la grande motte se racontait ?
La Grande Motte est une station balnéaire construite à partir des années 60 et une cité labellisée patrimoine du XXe siècle. Cette ville a été bâtie pour offrir un cadre de vie serein à ses habitants et aux vacanciers, entre plages, parcs, pyramides et autres constructions. Une ville récente remplie de symboles architecturaux destinés à lui donner une histoire… et si elle avait finalement une âme ? Laissons-la nous conter un bout de son histoire et de son identité, son lien avec ses habitants, humains, goélands… Un regard sur l’architecture depuis l’œuvre elle-même en déambulant à travers ses différents quartiers… Une balade surprenante à travers la richesse architecturale et symbolique de cette ville. Réalisée en partenariat avec la Région Occitanie et l’ARRA (Assemblée régionale des radios associatives)
Catégorie Vidéo – Presse (5 dossiers)
Vidéo Presse – Dossier 1 (proposé par un tiers)
Thierry Allard et Sacha Virga – Objectif Gard
Reportage au cœur de l’usine Melox dans une vidéo consacrée aux coulisses du site nucléaire de Marcoule
Thierry Allard embarque le public au cœur de l’usine Orano Melox. Il explique la technologie mise en œuvre et il donne la parole aux techniciens.
Vidéo Presse – Dossier 2
Contact : Estelle Henry – Journaliste, reporter, RMC/Radio Classique
Chroniques « La France et ses artisans »
Il s’agit d’un format long, diffusé en août 2022 dans le cadre d’une série de chroniques estivale d’RMC dont le thème était « La France et ses artisans ». J’ai tourné trois chroniques, dont deux dans le Gard, celle-ci mettant en lumière le savoir-faire de la Botte Gardianne, spécialisée dans la confection de botte de travail pour les gardians.
Vidéo Presse – Dossier 3
Ombline Bergougnoux – Animatrice chez Radio Alliance +
« Retour sur le spectacle Vercingétorix »
Nous avons demandé aux spectateurs et spectatrices de la première représentation leurs impressions. Cette vidéo est issue des comptes Instagram @radio_allianceplus et @arenesdenimes_officiel Production et réalisation : Radio Alliance + en partenariat avec EDEIS Romanité
Vidéo Presse – Dossier 4
Abdel Samari et Romain Cura – Cadreur, monteur, réalisateur pour Objectif Gard
Immersion à la Bambouseraie
Il s’agit d’un reportage en immersion dans les coulisses de la Bambouseraie en Cévennes, dans le cadre de notre série d’été “Le club en Vacances”. Durant une vingtaine de minutes, nous partons à la découverte de la Bambouseraie et de ceux qui la font vivre.
Vidéo Presse – Dossier 5
Dorian Oppedisiano – Directeur de Total Sport Média
Reportage sur des jeunes sportifs à Clairefontaine
Suite au contact d’un club de la région parisienne. Celui-ci nous à proposé de faire un inside/reportage sur des jeunes d’un club amateur (Epernay) de perfectionnement au centre nationale du football à Clairefontaine. Un média gardois présent au Château des bleus à Clairefontaine, ce n’est pas tous les jours. Une belle mise en valeur du sport amateur, en mode pro comme l’équipe de France.
Catégorie Image – Communication (9 dossiers)
Image – Communication – Dossier 1 (proposé par un tiers)
Julie Jourdan – Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
Création et déclinaisons de l’affiche du 41e Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
A partir d’une photo de mauvaise qualité (PJ1), Julie Jourdan a inventé, créé une affiche originale et ses déclinaisons pour la 41e édition du Festival.
Image – Communication – Dossier 2 (proposé par un tiers)
Marine Roux – ORANO
8 mars 2023 : portraits de femmes du nucléaire
Le terme industrie a beau être un nom féminin, les femmes y occupent encore une place réduite. Le nucléaire et l’usine Orano Melox (900 salariés, environ 15% féminin) n’échappent pas à ce constat. Pourtant, tous les métiers d’Orano sont accessibles aux femmes autant qu’aux hommes. Alors l’équipe communication a décidé de mettre en lumières nos ingénieures, techniciennes, agents de sécurité, assistantes, communicantes, cheffes de service, directrices. La séance photo a été réalisée par Adeline Justamon, photographe à Orsan (Gard). Les portraits tirés en très grand format ont été exposés durant plusieurs semaines dans le restaurant d’entreprise.
Image – Communication – Dossier 3
Jean-Pierre Palomar – Chargé de médias vidéo / photos chez MEDIATYC
Photo et montage graphique ainsi que la réalisation complète de la campagne (idée et réalisation photo et graphique) pour l’horlogerie Bénier à Nîmes
L’originalité, le thème et la durée de la campagne, bientôt 1 an de présence à l’affichage dans Nîmes et son succès sur les réseaux.
Image – Communication – Dossier 4
Sophie Lecommandoux – Présidente association APASC (Webmaster à la Chambre d’agriculture du Gard)
Livret illustré sur Le Syndrome de Currarino
Mise en lumière d’une des 8 000 maladies rares et création d’un livret illustré de 36 pages et plus de 150 illustrations pour expliquer aux familles confrontées à cette maladie, le parcours de vie de leur enfant.
Image – Communication – Dossier 5 (proposé par un tiers)
Visuel mobilité durable
Dans le contexte de lancement d’une campagne de communication visant à promouvoir le nouveau schéma de mobilité durable de la CCPU, l’agence Barcelona&co a conçu ce visuel principal. Cette affiche met en avant de manière centrale le slogan « Pays d’Uzès en bonne voie ». Le choix de ce slogan permet une lecture à plusieurs niveaux, en considérant les aspects de voies de transports, ainsi que l’expression figurée “être en bonne voie”. L’illustration principale de l’affiche présente des personnages se déplaçant en voiture, à pied, à vélo ou en covoiturage. Tous convergent dans la même direction, vers un objectif partagé.
Image – Communication Dossier 6
Guillaume Tardieu – Directeur Communication « Un Toit pour tous »
Guide interactif de l’entretien du logement
Le guide interactif de l’entretien du logement a été réalisé dans le but d’informer de manière ludique et pédagogique les locataires sur les modalités d’entretien de leur logement : un code couleur a ainsi été créé selon que les travaux /réparations sont à la charge du locataire, du bailleur social ou comprises dans les charges. Par ailleurs, au-delà de son utilité pour les locataires, le guide est un support très apprécié des collaborateurs de terrain régulièrement sollicités par les habitants.
Image – Communication Dossier 7
Emeline Cros – chargée de communication à la préfecture du Gard
Campagne de prévention/sensibilisation à la sécurité routière dans le Gard
Cette campagne est d’autant plus importante que le Gard est l’un des départements où il y a le plus de morts sur la route, aussi, il appartient aux services de l’Etat de sensibiliser les automobilistes. Elle a été faite en interne, avec peu de moyens si ce n’est le cerveau de la chargée de communication et elle a été très appréciée sur les réseaux sociaux et dans la presse (annonce presse)
Image – Communication Dossier 8
Cyril Morteveille, direction de la communication ville de Nîmes
Seconde affiche pour annoncer les ferias de Nîmes
Initiée en 2019 avant l’épidémie de COVID, la Ville de Nîmes a décidé en cette année 2023 de relancer l’idée d’une seconde affiche pour annoncer les ferias de Nîmes. Seconde affiche qui se démarque de la traditionnelle affiche, emprunte de cultures taurines, par un esprit plus festif et ce afin de toucher une cible plus grande de festaïres. Réalisée par Yann Ceribac, graphiste au sein de la Direction de la communication, l’affiche « festive » a été réalisée à l’aquarelle à l’instar de l’affiche officielle de Nicole Bousquet.
Image – Communication Dossier 9
Cyril Morteveille, direction de la communication ville de Nîmes
« Capuchon de verre, ne laissez pas le GHB gâcher la fête ! »
La Ville de Nîmes diffusait en 2022 une campagne de prévention pour lutter contre le fléau de la «drogue du violeur» Face au phénomène en augmentation en France, d’intrusion de drogues, notamment de GHB dans les verres, la Ville de Nîmes a lancé à la fin de l’été 2022 une campagne de prévention afin de sensibiliser le grand public. Profitant de la période festive de la Feria des Vendanges, elle a distribué 10 000 capuchons de verre, auprès des jeunes nîmois, sur les stands de prévention et dans des bars partenaires. Soutenue par la préfecture du Gard, l’opération perdure et la distribution continue sur les stands prévention de la ville lors des ferias et lors des soirées étudiantes.
Catégorie Audiovisuel – Communication (18 dossiers)
Audiovisuel – Communication – Dossier 1 (proposé par un tiers)
Célestin Monteil – Festival Cinéma d’Alès – Itinérances
Clips vidéo réalisés par Célestin Monteil (montage Rafaël Delalandes) pour Instagram pour le 41e Festival Cinéma d’Alès
Célestin et Raphaël ont réussi, en moins d’une minute, à capter l’ambiance particulière et bonne enfant du Festival Cinéma d’Alès. Les clips ont été montés sans le son, la musique a été ajoutée lors de la publication sur Instagram.
Audiovisuel – Communication – Dossier 2
Jérôme Puech – Blogueur vidéaste (et communicant au SDIS 30)
Emissions culinaires intitulées « Cuisines à la nîmoise »
Ce concept tourné et réalisé avec smartphone et Ipad et diffusé sur les réseaux sociaux a pour but de valoriser l’identité culinaire de Nîmes et sa région. Avec l’aide de Frank Panié (cadrage et son), j’ai préparé, réalisé et diffusé ces émissions (10 au total) entre juillet 2022 et juillet 2023.
Audiovisuel – Communication – Dossier 3
Patrick Mallet – Responsable communication et évènementiel Costières de Nîmes
« Les Costières de Nîmes au fil des saisons »
Parce que vous aimez les vins des Costières de Nîmes, nous vous proposons de partir à la découverte de notre AOC ainsi que des vigneronnes et des vignerons qui la font vivre Chaque mois, aux 4 coins de notre terroir si singulier, nous irons à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui façonnent les paysages pour en extraire de précieux nectars.
Audiovisuel – Communication – Dossier 4
Grégory Santerre – Réalisateur & Vidéaste
Réalisation d’un film pour Alès Agglomération, diffusé à l’occasion des voeux 2023, au sujet de la marque territoriale : Le Sud ingénieux
Pour atteindre les objectifs fixés par Alès Agglomération, nous avons choisi de réaliser un film à forte valeur ajoutée créative, en empruntant les codes du cinéma dans le choix de la mise en scène, des cadres de prises de vue et de la musique.
Audiovisuel – Communication – Dossier 5
Grégory Santerre – Réalisateur & Vidéaste
Réalisation d’un clip au sujet de la candidature d’Alès Agglo « Capitale française de la Culture 2024 ».
Le clip met en scène cette volonté des talents et des habitants d’Alès Agglo animés un but commun : faire d’Alès la capitale française de la Culture.
Audiovisuel – Communication – Dossier 6
Frank Panié – Auteur photographe et vidéaste EI
Film documentaire « Jeunes en formation équestre, Castelnaudary – Dresde »
Le documentaire a été réalisé en mode documentaire direct, pour l’association Léo Lagrange Méditerranée, dans le cadre d’un projet franco-allemand de formation professionnelle sur les métiers de l’équitation. Le style de captation est immersif, caméra, stabilisateur Ronin et Easyrig minimax conférant aux images une souplesse naturelle, à mi-chemin entre la caméra portée, le stabilisateur et la caméra sur pied.
Audiovisuel – Communication – Dossier 7
Inès Degoul – Chargée de communication digitale
Campagne digitale « L’archéologie n’a pas fini de vous surprendre » – Musée de la Romanité – Nîmes
Le principe est d’interagir avec le visiteur en jouant avec des objets des collections qui prennent vie, guidés par ceux qui le connaissent le mieux (en utilisant des codes détournés mais bénéficiant d’un capital sympathie). On crée ainsi une surprise, un amusement et un étonnement qui invite le visiteur à considérer qu’au Musée de la Romanité, l’archéologie n’a pas fini de le surprendre. 3 métiers phares du musée ont été choisis : La conservation avec Nicolas, le conservateur du musée, la médiation avec Laurence, guide-conférencière et l’accueil, avec Nicolas, agent d’accueil-billetterie.
Audiovisuel – Communication – Dossier 8
Christophe Benoit – Prescillia Sperini
« La CAF du Gard tourné VERT l’avenir »
Depuis les années 2000, la Caf du Gard s’investit dans une démarche de développement durable à travers un plan d’action annuel volontaire et partagé. Ces deux dernières années, un projet de sobriété énergétique a été porté et traduit dans une vidéo de valorisation. Cette démarche interne développement durable s’inscrit complètement dans l’orientation “transition écologique” et permet de récolter les fruits en matière de sobriété énergétique. Un logo et un slogan sensibilisent au quotidien les 430 agents de la Caf du Gard
Audiovisuel – Communication – Dossier 9
Gaëlle Bappel – Responsable communication Université de Nîmes
« Ce qui nous lie », sur la thématique de l’inclusion. Une chorégraphie d’Anne-Lise Taibi pour 14 danseuses, réalisation vidéo Service audiovisuel Unîmes
Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2023, elle a lieu du 3 au 8 avril sur le thème de l’inclusion. Des étudiantes en danse de l’Université de Nîmes (UET pratique sportive danse, STAPS et SUAPS) se sont mobilisées pour réaliser deux chorégraphies qui répondent à l’appel à projet DANSONS VERS 2024 de la Fédération Française de Sport Universitaire. Les chorégraphies ont été présentées sur trois lieux symboliques forts de la ville de Nîmes : un lieu contemporain, le Toit du Musée de la Romanité (inauguré en 2018), et deux lieux antiques, le Parvis des Arènes et la Maison carrée.
Audiovisuel – Communication – Dossier 10
Gaëlle Bappel – Responsable communication Université de Nîmes
« Taenia », sur les Jeux olympiques antiques et modernes Chorégraphie de Lola Fournier pour 19 danseuses, réalisation vidéo Service audiovisuel Unîmes
Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année par le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat avec le mouvement sportif français. En 2023, elle a lieu du 3 au 8 avril sur le thème de l’inclusion. Des étudiantes en danse de l’Université de Nîmes (UET pratique sportive danse, STAPS et SUAPS) se sont mobilisées pour réaliser deux chorégraphies qui répondent à l’appel à projet DANSONS VERS 2024 de la Fédération Française de Sport Universitaire. Le processus de création s’appuie sur un ouvrage de Sylvain Bouchet historien spécialiste en jeux olympiques. « Le Ballet des Jeux Olympiques ».
Audiovisuel – Communication – Dossier 11
Gaëlle Bappel – Responsable communication Université de Nîmes
La série « L’art s’aNîmes »
Portée par une démarche didactique de vulgarisation, l’université de Nîmes a lancé L’art s’aNîmes, une série réalisée par le service Audiovisuel de l’établissement dont le premier volet, écrit par Eric Teyssier, professeur d’histoire, s’intègre, dans le cadre du concept d’histoire vivante, l’une des spécificités d’une formation de master proposée à l’Université de Nîmes. Le premier volet de la série L’art s’aNîmes est consacré au tableau de Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa. L’action se situe pendant la campagne d’Egypte en 1799 et représente le général Bonaparte visitant ses troupes, au mépris de la maladie et de la contagion. Cette œuvre du peintre Gros, réalisée en 1804, est actuellement conservée au musée du Louvre.
Audiovisuel – Communication – Dossier 12
Guillaume Tardieu – Directeur Communication « Un Toit pour tous »
Vidéo pédagogique à destination du personnel de l’entreprise pour les sensibiliser au plan de sobriété énergétique adopté au début de l’hiver 2022/2023. Le parti pris de cette vidéo repose sur l’aspect ludique et parfois humoristique afin de mieux faire passer les messages et favoriser les changements de comportement.
Audiovisuel – Communication – Dossier 13
Philippe Rota – Directeur artistique LUMINAGORA
Création d’une chaine Youtube « Culture et patrimoine » qui réalise des reportages sur le patrimoine autour des spectacles de la programmation Lumières du Gard et d’autres événements ayant trait à la culture de notre région. Cette chaîne met en lumière également les coulisses de la préparation artistique des shows visuels Luminagora.
Audiovisuel – Communication – Dossier 14
Hélène Genetet – Communicante et Andreas Landeck – Réalisateur
Saison 2 : « Garde-le pour toi » – Podcast
Créée en 2021, Garde-le pour toi ! est une série documentaire immersive réalisée par Hélène Genetet et Andreas Landeck. Il s’agit d’histoires vraies racontées à la première personne et sans commentaire. La première saison comportait 6 épisodes d’une vingtaine de minutes. Nous candidatons pour la 2ème saison qui a démarré en juillet 2023 avec deux nouvelles histoires : Christelle et Christophe (d’autres à suivre !).
Audiovisuel – Communication – Dossier 15 (proposé par un tiers)
Angélina Béchard, directrice & Jean-Claude Drimaracci, président – ESAT Les Chênes Verts – Nîmes
Vidéo : « Je suis Vanessa » pour le pôle d’activité : prestations & services
Une série de six vidéos signées Guillaume Pont, vidéaste chez REC films est réalisée dans le cadre de la refonte complète du site internet de l’ESAT Les Chênes Verts (Nîmes), lancé en 2022. Ces dernières ont permis de présenter le handicap sous un autre angle, dévoilant des visages d’hommes et de femmes passionnés par leur travail, avec leurs différences et leurs singularités. Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie de communication numérique de l’ESAT (refonte du site internet et mise en place des réseaux sociaux) qui a réuni les compétences de six professionnels de la communication et du journalisme pour accompagner la direction et son équipe.
Audiovisuel – Communication – Dossier 16 (proposé par un tiers)
Angélina Béchard, directrice, Jean-Claude Drimaracci, président – ESAT Les Chênes Verts – Nîmes
Vidéo : « Visage solidaire nîmois », présentation de l’ESAT Les Chênes Verts
Une série de six vidéos signées Guillaume PONT, vidéaste chez REC films est réalisée dans le cadre de la refonte complète du site internet de l’ESAT Les Chênes Verts (Nîmes), lancé en 2022. Ces dernières ont permis de présenter le handicap sous un autre angle, dévoilant des visages d’hommes et de femmes passionnés par leur travail, avec leurs différences et leurs singularités. Cette réalisation s’inscrit dans la stratégie de communication numérique de l’ESAT (refonte du site internet et mise en place des réseaux sociaux) qui a réuni les compétences de six professionnels de la communication et du journalisme pour accompagner la direction et son équipe.
Audiovisuel – Communication – Dossier 17
Samy Moumeni – Atelier Insertion Comm’ Arto Sud
Ce reportage a été entièrement réalisé par les salarié-e-s en insertion pro de l’Artothèque Sud. Un atelier d’insertion permet à des demandeurs d’emploi et des jeunes issus de la MLJ, d’avoir une activité et un suivi pro pendant leur temps de recherche d’emploi ou de formation. La création graphique ou audiovisuelle est le support d’activité qui leur permet de rester actif et d’apprendre de nouvelles méthodes de travail. Le sujet du reportage fait écho avec les motivations des personnes qui souhaitent se reconvertir professionnellement. L’Artothèque Sud a également une partie de son activité dédiée à l’Art contemporain et fonctionne comme une bibliothèque d’œuvres d’art.
Audiovisuel – Communication – Dossier 18
Cyril Morteveille, direction communication ville de Nîmes
Campagne spéciale pour le 30e anniversaire de Carré d’Art
Dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de Carré d’art, inauguré le 9 mai 1993, la direction de la communication de la Ville de Nîmes a imaginé une campagne spéciale pour les médias sociaux. Objectif : toucher (aussi) un nouveau public, celui qui n’était pas forcément né au moment de l’ouverture du bâtiment de verre et d’acier imaginé par Norman Foster. Et le sensibiliser à l’art contemporain et à ses déclinaisons visibles à Nîmes, dans les musées ou l’espace public. Quatre vidéos d’une minute chacune, en format hauteur et répondant aux codes du genre (incarnées, toniques, décalées et colorées !), ont été publiées sur les réseaux sociaux de la ville. Elles y ont rencontré un joli succès, cumulant à elles quatre plus de 130 000 vues : environ 60 000 sur Instagram, 60 000 sur Facebook et 10 000 sur X-Twitter.
Catégorie Événement – Communication (4 dossiers)
Evénement Communication – Dossier 1
Marie Brunel – Assistante de communication au CEA Marcoule
« Les jeudis de Marcoule » Conférences scientifiques à destination du grand public
De septembre à juin, le CEA Marcoule propose des conférences à destination du grand public dont le sujet est toujours en lien avec les sciences ou la technologie. Ces conférences gratuites sont destinées à un très large public. Elles contribuent à transmettre des savoirs, informer objectivement les citoyens et peut-être susciter des vocations.
Evénement Communication – Dossier 2
Jean-Luc Bourrier de Vissec
Le marquis de Vissec est devenu l’influenceur principal pour la communication sur son fort modeste, mais authentique château de Vissec.
Evénement Communication – Dossier 3
Céline Rousseau – Chef d’entreprise, MAZETTE !
Une création théâtrale et musicale pour animer l’assemblée générale de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage d’Occitanie.
Nous avons proposé à l’Union Nationale des Entreprises du Paysage – Occitanie une performance théâtrale et musicale pour animer leur assemblée générale qui se déroulait à Nîmes le 24 mars 2023. 3 interludes assez brefs ont été conçus d’après un corpus de textes ayant comme thématique commune « les paysages » : textes classiques, contemporains, théâtre, contes, poèmes… Des extraits déclamés par une comédienne et chanteuse professionnelle, Faustine, accompagnée d’un guitariste. L’enjeu était de proposer des respirations, des « parenthèses en-chantées » pour dynamiser le déroulé de l’assemblée générale. Il s’agissait également montrer le rôle éminemment inspirant et sensible que jouent les paysages, sources d’inspiration pour les artistes. Faustine a terminé son intervention par une performance chantée. Il s’agissait d’une création originale, complètement sur-mesure.
Evénement Communication – Dossier 4
Céline Rousseau – Chef d’entreprise, MAZETTE !
Un « in-scape game » artistique pour un séminaire d’entreprise
Mazette avait comme mission de proposer une activité de team-building originale pour une équipe de 80 ingénieurs du CEA – Marcoule, qui avait privatisé durant une journée la salle de la MOBA à Bagnols-sur-Cèze. L’enjeu était de faire en sorte que tous les salariés de cette équipe fassent connaissance autrement, sortent de leur quotidien et qu’ils puissent expérimenter une activité dans un temps court et limité, eux qui sont habitués à des projets en temps longs. Nous avons conçu durant plusieurs mois un « in-scape game » (dont le but est d’entrer et non de sortir) qui débute par une vidéo façon « mission impossible » et qui lance une enquête farfelue sur un kidnapping via un compte-à-rebours. Le jeu s’est déroulé en 4 temps : une activité d’improvisation, une activité de magie, une activité de beat-boxing et une activité de théâtre. A chaque étape, les participants doivent improviser, deviner, jouer, etc. bref révéler un peu d’eux-mêmes et de leurs talents pour découvrir un indice. A la fin, un spectacle d’improvisation avec 4 acteurs sur scène en interaction avec le public est venu « résoudre » l’enquête en temps réel devant le public.