Prix national Angle noir 2025 du Club de la presse Reims Champagne

La vie des médias

Le Club de la presse de Reims Champagne lance l’appel à candidature à la troisième édition de son prix journalistique national, Angle Noir, dédié au traitement journalistique du fait divers.

Le traitement du fait divers interroge plus que jamais le métier de journaliste lorsqu’il faut rendre compte de l’immédiateté, tout en l’inscrivant dans un contexte global. La désinformation et le brouhaha informationnel viennent rendre la tâche d’autant plus ardue et indispensable. Le fait divers, comme fait de société, est indéniablement un marqueur des évolutions en cours.

Le prix Angle Noir est ouvert aux journalistes travaillant sur différents supports. Il est remis à une production journalistique publiée entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.
Les dossiers doivent être adressés avant le vendredi 7 février 2025 par 
ce formulaire

Ils seront examinés par un jury notamment composé de représentants des médias nationaux et locaux, de professionnels de la justice et de la police ainsi que de membres du Club de la presse. Ce prix pourra éventuellement être accompagné d’un “Coup de cœur”.

Une cérémonie officielle de remise du ou des prix se tiendra au printemps 2025, entre le 1er et le 4 avril 2025, en marge du Reims Polar, festival du film policier.

En avril 2024, le prix Angle noir avait été décerné à Elise Costa pour son sujet paru en quatre épisodes sur Slate.fr  Soixante-trois ans de mariage  (premier épisode en ligne le 1er février 2023). Le Club a également décerné un prix Coup de cœur à Céline Rastello, pour son sujet paru dans L’Obs (avant qu’il ne devienne Le Nouvel Obs fin février 2024) le 9 août 2023, Cold cases : sur la piste des disparues.

Inscription avant le 7 février 2025 sur ce formulaire

Contact : secretariat@clubpressechampagne.org