Devant près de 80 personnes, Michel Pelamourgues, président de CPC30 ouvre la conférence de David Thomson. journaliste, reporter au service Afrique de RFI, il est l’auteur de « Les Français jihadistes » aux éditions Les Arènes dans lequel il retrace quelques parcours mortifères.
David Thomson répond ensuite aux questions de Guillaume Mollaret, vice président de CPC30. Ensemble ils déroulent les récurrences de ces jeunes français séduits par le jihadisme : une pratique de la religion récente, une idéologie qui répond à toutes leurs interrogations, les prédications qui remplacent les états défaillants, le financement par des stratégies de crédit à la consommation et surtout leur apprentissage de l’Islam par voie de réseaux sociaux.
Toutefois David Thomson remarque certaines disparités en particulier en matière d’éducation: “Certains avant de se convertir étaient parfaitement intégrés, mais ils ressentaient ce plafond de verre leur interdisant toute progression, d’autres sont issus de familles aisées.. Tous aspirent au pays de Cocagne.”David Thomson prépare une suite à ce livre afin de donner aussi les témoignages de ceux qui sont revenus volontairement et qui sont tous judiciarisés.
Guillaume Mollaret tente pour finir de canaliser les interventions nombreuses de la salle.
Dominique Malvy