Open Tourisme Lab, agence d’innovation dédiée au secteur du tourisme, se positionne comme accélérateur d’opportunités et de performance. La mission d’OTL est double : stimuler l’entrepreneuriat (start-up, PME
innovante) au service de l’innovation, et accompagner les grands opérateurs du tourisme vers la transformation de leur modèle par l’innovation pour faire face aux enjeux des transitions, durable et numérique. L’organisation d’OTL se fonde sur des expertises pluridisciplinaires, mobilisées sur des projets, et
rattachées à des pôles d’activité :
● Un pôle Entrepreneuriat et Stratégie, offrant un soutien actif auprès de startup pour améliorer leurs performances stratégiques et opérationnelles
● Un pôle Open Innovation, pilotant des méthodes pour co-développer des solutions innovantes, et favoriser des collaborations grandes comptes / start-up
● Un pôle Media / Événement, qui a la charge de concevoir et diffuser des contenus dédiés aux grands enjeux de transition durable dans le tourisme,
● Un pôle support de Co-working, qui assure l‘accueil des co-workers et anime l’espace OTL.
Contexte :
le secteur du tourisme connaît de profondes mutations avec de multiples défis pour répondre aux objectifs d’un tourisme plus soutenable, et faire face aux enjeux d’équilibre entre attractivité et durabilité.
Dans ce contexte, avec l’appui d’un financement européen (Feder), OTL a lancé en 2024 “Tourism Tech For Good”, qui est à la fois un programme d’actions pour impulser une dynamique entrepreneuriale centrée sur le développement d’innovations à impact ; et un forum, composé d’un media et d’événements pour révéler celles et ceux des filières touristiques, qui osent s’engager
dans des initiatives innovantes pour répondre aux enjeux d’un tourisme durable. Il s’agit de mettre en lumière tout autant ces pionniers qui portent autant des démarches méthodologiques pour imaginer des futurs souhaitables, que des expertises disciplinaires (design, bio-mimétisme, ethno inspiration, …), mais également des innovatrices et innovateurs.
Descriptif de poste
En lien direct avec la Direction Générale, vous aurez la responsabilité de lancer ce media dédié aux démarches, où les tendances en innovation décryptées, les sujets d’actualité débattus par des experts, les initiatives entrepreneuriales valorisées, des retours d’expériences révélées ; une veille thématique ; un agenda professionnel complète le dispositif. Vous assumerez le un rôle clé dans la création, la gestion et la supervision du contenu éditorial.
Missions principales
– Stratégie éditoriale : développer et mettre en œuvre une stratégie éditoriale alignée sur les objectifs globaux. Définir la voix éditoriale, le ton et le style correspondant à l’identité OTL : Tourisme Tech For Good.
– Planification des contenus : élaborer des calendriers éditoriaux, en lien avec les équipes d’OTL, les partenaires et toutes parties prenantes pertinentes.
– Coordination et collaboration :
S’assurer du choix des contenus et des formats (articles de Blog, fil actu, reportages audio et vidéos, veille thématique, revue start-up,
agenda …). Recruter, superviser et coordonner les prestataires externes (pigistes, rédacteurs, techniciens). Établir des normes de qualité et de performance des livrables et contrôler le respect de la ligne éditoriale
– Plateforme numérique de diffusion : manager les processus de la plateforme, et d’intégration des contenus
– Promotion et audience : participer à la stratégie de communication des contenus (réseaux sociaux et autres canaux). Participer à la mise en œuvre d’une stratégie de monétisation avec la Direction du Développement et des Partenariats. Mettre en place des indicateurs de performance, suivi SEO et stratégie d’optimisation de l’audience
Qualification et compétences requises :
– Diplômé d’une école de journalisme, (CFPJ ou ESJ, Bac +5) / Master 2 en communication, gestion de projet numérique, sciences de l’information, marketing de contenus. Ou profil littéraire (bac+5) justifiant d’une
expérience technologique.
– Expérience professionnelle préalable (5 à 10 ans)
– Compétences rédactionnelles et maîtrise parfaite de la langue orale et écrite
– Compétences techniques (enregistrement, montage et mixage audio et video) et expérience dans le podcasting et vidéo
– Esprit créatif, capacité à proposer des idées novatrices et à suivre les dernières tendances en matière d’innovation et des sujets de transitions et d’impact
– Des qualités d’animateur/modérateur pour des événements professionnels seraient également appréciées.
Pour candidater : CV et motivation (format “motivation” au choix : audio, vidéo, écrit, étonnez-nous !) contact@opentourismelab.com – 04 48 76 02 20