Invitée par NegPos, centre d’art et de photographie de Nîmes, l’artiste peintre Hélène Deghilage présente son projet OFF SHORE dans le cadre du programme “Ceci n’est pas une photo”, dont l’objectif est d’ouvrir la galerie Fotoloft à des œuvres qui si elles entretiennent un lien direct avec la photographie n’en sont pas.
Autour de la question migratoire
Peintre depuis 30 ans, Hélène Deghilage s’est orientée, il y a une dizaine d’années, vers une thématique politique, liée à l’actualité et à la question migratoire. “Mes toiles s’inspirent de photographies glanées sur internet, que je recompose ensuite en les associant à des fragments de textes issus de la littérature économique, de penseurs du libéralisme ou du néo-libéralisme tels que Smith, Malthus, Hayek, Friedman, ou à l’inverse, de penseurs critiques du capitalisme, de Marx à Polanyi en passant par Lordon”, explique l’artiste.
“L’exposition OFF SHORE est empreinte d’une démarche humaniste évidente, développe Patrice Loubon, directeur artistique de NegPos. Comme nous l’avons déjà fait pour l’exposition des photographes Ukrainiens avec “Body as propaganda” en 2022 et “Cartooning for peace” avec Amnesty international, à propos de la guerre en Ukraine, nous nous devions d’aborder un jour ou l’autre la question de l’exil de milliers de personnes qui chaque année tentent de se construire un autre avenir.”
En soutien à SOS Méditerranée
Une vente de photographies des auteurs nîmois membres de NegPos et des œuvres de la collection de l’association sera organisée au Prolé en soutien à SOS Méditerranée lors d’une soirée spéciale.
Hélène Deghilage remercie les photographes Umit Bektas, Bulent Kilik , Emilio Morenatti, Santis Pallacios, Antonio Semper dont le travail a inspiré les peintures reproduites dans ce projet.
CECI N’EST PAS UNE PHOTO #7
Exposition du vendredi 7 février au 4 avril 2025
Du lundi au vendredi de 13h à 18h ou sur rdv au 06 71 08 08 16
Galerie NegPos FotoLoft 1, cours Nemausus 30000 Nîmes
negpos.fr