“Occitanie: qui sont les femmes qui ont pris le pouvoir?” Une question a la une du sommaire du nouveau “Midi Eco” de Midi Libre. Un supplément qui dresse le profil de cheffes d’entreprise et ouvre ses colonnes à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat à l’égalité dresse un classement des 200 entreprises de la région Occitanie.
“Ce magazine se veut ancrer dans le réel….C’est l’unique façon, sans semer de leurres de donner espoir à toutes celles que les responsabilités attirent. Et d’envisager, un jour, sereinement la fin des inégalités”, dans son édito, Barbara Vialan, deskwoman en charge des suppléments donne le ton de ce hors série.
Pour réduire ces inégalité, Muriel Penicaud, propose dans un interview de “mettre un plan d’action inspiré des meilleures pratiques”. Plus loin, Marlène Schiappa, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes reconnaît “Il y certes des progrès qui ont été accomplis ces dernières années et des nouveaux droits conquis par les femmes, mais ce n’est pas suffisant”.
Geneviève Tapié, estime que la parité “n’est pas une invention des femmes politiques pour se faire élire, c’est un outil pour qu’elles puissent prendre des décisions. C’est ça l’enjeu”. Un enjeu que Geneviève Tapié, qui a créé, il y a dix-sept ans, l’Observatoire de la parité en Languedoc-Roussillon se déclare prête à relever.
En région des femmes n’ont pas peur de prendre le pouvoir. Témoin cette série de portraits-témoignages comme ceux de Carole Delga, président de la région Occitanie, Muriel Nègre, propriétaire de la Bambouseraie en passant par Marion Mazauric, fondatrice de la maison d’édition “Au diable Vauvert.”