La ville de Nîmes lance un nouvelle application mobile afin d’améliorer l’accessibilité de ses services aux usagers

La vie de la com

Disponible sur les « stores », la ville de Nîmes se dote de sa propre application mobile pour améliorer l’accessibilité de ses services et informations aux usagers. Réelle modernisation pour faciliter l’accès aux démarches administratives, ce nouveau dispositif permettra : d’informer les citoyens en temps réel sur leurs smartphones de l’actualité municipale; de répondre aux besoins immédiats des usagers; de faciliter leur quotidien.

LISTE DES FONCTIONNALITÉS DE L’APPLICATION
Espace de démarches
– « Signaler » : prévenir instantanément un problème rencontré
– Menu des cantines scolaires
– « Autour de moi » : géolocalisation qui permet de chercher à partir de filtres une localisation (ex : toutes les bibliothèques autours de moi)
– Payer le stationnement : raccourci qui renvoie à l’application «PayByPhone»
– Démarches administratives

Espace d’information
– Actualités de la Ville
– Evénements de la Ville : concert, théâtre, événement sportifs… (filtrés par périodes et par catégories)
– Réseaux sociaux : lien vers les applications Facebook Twitter et Instagram
– Météo
– E-mag : version en ligne du magazine municipal « Vivre Nîmes »

Une nouvelle démarche de participation citoyenne en ligne
La fonctionnalité « Signaler » permet aux usagers de prévenir instantanément d’un problème qu’ils rencontrent lié à une thématique (chaussée, trottoir, propreté, stationnement, circulation, végétaux…). L’usager peut joindre une photo, localiser l’endroit pour que les services de la Ville règle ce dysfonctionnement. Après traitement, un mail personnalisé lui sera envoyé en indiquant l’action de la Ville mise en œuvre.
« Signaler » :
– la propreté sur le domaine public (chaussée, trottoir…)
– l’éclairage public (anomalie, câble arraché, dégradation, adaptation du niveau de luminosité)
– l’équipement urbain (jeux d’enfants, fontaine, glissière de sécurité, mobilier, dégradation)
– la tranquillité publique
– les animaux (présence de nuisibles, animaux errants, animaux morts, animaux dangereux)
– les espaces verts (intervention sur arbre, désherbage…)
– le pluviale (assainissement, inondation, fuite d’eau…)
– la signalétique (panneaux de signalisation, marquage au sol, règles de signalisation, piste cyclable…)

Recevoir des notification
Cette application est dotée d’un menu très simple à utiliser, des notifications envoyées en fonction des événements ou actualités importantes, véritable valeur ajoutée pour informer de l’actualité, de la programmation culturelle, sportive et festive de Nîmes.
L’usager peut enregistrer les événements grâce à l’application qui les ajoutera directement sur le calendrier de son téléphone.

Les événements préférés des usagers
Cette technologie offre la possibilité à l’usager de modifier l’interface qui peut ajouter ou supprimer des services en fonction de ses centres d’intérêts (magazine municipal, menu de cantine…).
Le choix d’icônes amovibles définit l’ergonomie de l’application en fonction des affinités de chacun. Le but est de faciliter son utilisation en optimisant l’accès aux services pratiques.
Un onglet « favoris » est mis à disposition de l’usager afin qu’il enregistre ses événements préférés dans cette catégorie pour les retrouver plus rapidement.

Application « Nîmes » téléchargeable sur tous les stores Androïde et Apple :

Google play

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lumiplan.nimes

Appstore

https://itunes.apple.com/fr/app/nimes/id1452576503?mt=8