Jean-Paul Fournier, Maire de Nîmes, Sophie Roulle, Adjointe déléguée à la redynamisation du centre-ville et Pascal Gourdel, Adjoint délégué au Commerce, aux Foires et Marchés accueillent 29 commerçants nouvellement installés en centre-ville sur l’année 2017 et début 2018, en partageant un moment de convivialité. Ces installations sont le témoin de la mobilisation de la Ville, très attentive à la dynamique de son centre-ville, qui met en œuvre différentes actions pour stimuler la vitalité du tissu commercial et l’installation de nouvelles boutiques.
La Ville enraye le phénomène de désertification du centre-ville
Cette manifestation a été créée dès la mise en place de la nouvelle équipe municipale en avril 2014 avec la création d’une délégation spécifique confiée à Sophie Roulle, d’un guichet unique* et de la mise en œuvre du droit de préemption sur les fonds de commerce, il s’agissait de premières mesures voulues pour placer ce mandat sous le signe de l’attachement à notre centre-ville.
Ces nouvelles orientations portent leur fruit puisqu’en l’espace de 3 ans, le taux de vacance en centre-ville est passé de près de 14% à 10%.
Dans un contexte national très compliqué pour les centres villes, la ville de Nîmes a donc réussi à enrayer ce phénomène national de désertification.
Projets 2018 favorables à la redynamisation du centre-ville
L’ouverture prochaine du Musée de la Romanité et l’aboutissement de la candidature de la Ville au patrimoine mondial de l’Unesco offriront au tissu économique des retombées directes certaines.
La Ville développe et soutient également de nouveaux projets favorables à la vitalité du centre-ville :
la fin des travaux de la Coupole par le propriétaire Aviva,
les travaux de réfection autour de la Coupole et dans la rue Guizot,
la livraison d’un programme de logements haut de gamme à l’angle du boulevard Amiral Courbet et Gambetta.
Développement des animations
La redynamisation du centre-ville passe aussi par le développement d’évènement qui constituent un atout important pour créer du flux :
- les Féeries de Noël
- les Grands Jeux Romains
- les animations d’été (les jeudis de Nîmes, les concerts d’été dans les arènes, un réalisateur dans la ville, la féérie des eaux…)
- la création de marchés sur l’espace public.
Aide au stationnement
En menant des actions en faveur du stationnement, la Ville favorise la venue des visiteurs en centre-ville et la rotation des véhicules.
Liste des nouveaux commerçants
Alimentaire
Le Roy René, Calisson d’Aix
Maison Noailles (coupole des halles), torréfacteur
Gard’ in Vrac, épicerie bio
La Tabletterie, chocolaterie
La Cave du Boucher, boucherie/traiteur
O’Gato, patisserie
Maison Poulain, pâtisserie
Art / Décoration
Flying Tiger Copenhagen
Atelier galerie Jean-Vincent Escalant
Street-art
Prêt-à-porter / Chaussures
Dolce Vita
Waves
Le vestiaire de Jeanne, tailleur
Boutique Cabane
Brothers
NS Concept, tailleur
New Zealand Rugby Spirit
Koko Marina
Lumière de soi
Commerce de détail
Laine passion
Arbouse store, disquaire
Mes petites choses, enfants
Opticien Lissac
Mich’k up, cosmétique accessoires
Les Terrariums décoratifs
Pointures, chaussures
Purple Witch, Esotérique, bien-être, fantaisie
Atelier de Créations, bijoux, accessoires, céramiste
Service
Docteur It (coupole des halles), réparation high-Tech
*Guichet unique pour les commerçants
Pour accompagner tous les commerces de Nîmes et répondre de manière efficace et cohérente aux attentes des commerçants, la Direction du Commerce est dotée d’un guichet unique où tous les documents et renseignements y afférant sont regroupés. Situé 4 Rue de la Violette à Nîmes, il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Contact : 04 66 76 71 72.
Il a pour objectif de simplifier les démarches administratives, d’offrir un interlocuteur unique et d’encaisser les droits de place sur le domaine public.
Communiqué ville de Nîmes