Après avoir soutenu et coproduit l’exposition “Stigmates”, de Fabrice Jurquet, une exploration photographique de l’ancienne mine de plomb de Carnoulès, à Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille, qui s’est tenue dans le village cévenol du 6 au 13 octobre 2024, NegPos édite désormais le catalogue de l’expo.
L’un des objectifs d’un catalogue d’exposition est de présenter un projet aux professionnels du secteur concerné. C’est pourquoi l’équipe de NegPos a déjà prévu d’envoyer plusieurs exemplaires à une sélection de structures : agences, festivals et personnalités du monde de la photographie.
Le catalogue doit également servir à présenter le projet dans le but de l’exposer en France et à l’étranger.
Des images inédites des Cévennes, loin des clichés habituels
“Stigmates” est une exploration photographique de l’ancienne mine de plomb de Carnoulès, à Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille (Gard), au pied des Cévennes.
Ce petit coin du sud-est du Massif Central est particulièrement reconnu pour ses paysages à couper le souffle, ses héros mythiques comme les camisards ou encore ses écrivains célèbres tels que Jean-Pierre Chabrol et Robert S. Stevenson. Mais les Cévennes ne se réduisent pas à quelques cartes postales de magnifiques paysages.
Fabrice Jurquet s’est intéressé à une histoire plus souterraine, douloureuse, toujours vivace dans les mémoires et les esprits et qui met en lumière l’exceptionnelle richesse géologique de la faille des Cévennes. Une histoire ancienne dont les traces sont encore visibles, et pour longtemps, témoignant du passage de l’homme dans le paysage.
Un ouvrage qualitatif et responsable
Le catalogue de l’exposition est une brochure très qualitative imprimée en France à 100 exemplaires minimum. Il contient 40 pages et présente le projet dans son ensemble, textes et photos. Les légendes, dans le catalogue, ont été rajoutées pour l’impression après que l’artiste ait reçu plusieurs observations pendant l’exposition. Avec ces textes additionnels, l’information sur l’histoire de la mine de Saint-Sébastien et les enjeux qu’elle soulève est complète.
Vous pouvez consulter l’ouvrage ici.
Le budget de cette production dépasse les 1000 € et comprend, en grande partie, les frais de l’imprimeur de Rudder (Avignon). NegPos pourrait travailler à des tarifs plus compétitifs avec des sites en ligne (qui impriment généralement hors de France), mais connaissant l’excellent travail de l’imprimerie de Rudder et alors qu’il est important de travailler en local non seulement pour limiter l’impact environnemental de ce type de produit mais surtout pour proposer aux lecteurs la meilleure qualité possible, NegPos fait le choix du circuit court.
Une campagne Ulule pour amortir les frais de production
Afin de financer ce projet, l’association et le photographe ont lancé une campagne Ulule. Ce financement participatif est constitué de contreparties offrant bien sûr des exemplaires du catalogue mais également des tirages et des reproductions des photographies du projet.