Les mondes imaginaires au coeur du prochain Nîmes Open Game Art

La vie de la com

Comme chaque année en décembre, la manifestation phare de la bibliothèque, le Nimes Open Game Art, revient avec la thématique des « mondes imaginaires » pour sa 5ème édition, du 8 décembre 2017 au 8 janvier 2018.

Le jeu vidéo est devenu en quelques années le panthéon des temps modernes. Véritable cénacle des créateurs en tout genre, il se nourrit abondamment de l’imaginaire des autres arts et accueille à sa table tous les héros de la pop culture. Leurs univers fantasques autrefois réservés à une poignée de passionnés ont aujourd’hui quitté l’Olympe pour trouver l’ouverture dans l’esprit et le quotidien des gens.
Cette nouvelle édition du Nîmes Open Game Art (NOGA), cherchera à mettre en  valeur des imaginaires infinis que les joueurs explorent pour survivre à la quête, jusqu’à en extraire le nectar poétique. Avant d’être artistes, game designers ou programmeurs, les créateurs ont été des joueurs. Ils enrichissent aujourd’hui les jeux vidéo de ce qu’ils ont appris et de ce qu’ils ont vécu, avec le plaisir de concevoir et de fabriquer des univers parallèles grâce auxquels ils peuvent se raconter.
Si les mondes imaginaires sont au cœur de notre propos, c’est parce qu’il existe une diversité d’approches narratives, ainsi qu’une vision d’auteur et un travail d’équipe. C’est pour rendre hommage à cette culture populaire que la bibliothèque souhaite présenter le jeu vidéo tel qu’il est, à hauteur d’homme. Programme complet en bibliothèque et sur bibliotheque.nimes.fr Entrée libre et gratuite sur l’ensemble du réseau des bibliothèque.

Tournois et  ateliers de réalité virtuelle

Des expositions pour toute la famille du 8 décembre 2017 au 8 janvier 2018  « Jeu vidéo et mondes imaginaires » à Carré D’Art, vernissage le 8 décembre 18h et « Bienvenu en Territoire infini » à Marc Bernard,  Vernissage le vendredi 8 décembre à 15h30.
– Des rencontres / dédicaces  « Jeu vidéo et mondes imaginaires le vendredi 8 décembre à 18h30 à Carré d’Art par Marcus et Fred Of the Dead « Les personnages issus des mondes imaginaires ». Samedi 16 décembre à 16h au Sémaphore,  conférence animée par Brigitte  Lecordier et Céline Monsarrat. Mais aussi des Tournois durant tout le festival, notamment sur Carré d’Art et au Victor Hugo avec de nombreux lots à gagner. A noter, l’Evènements « The DeLorean Experience », les samedi 9 et dimanche 10 décembre de 10h à 18h avec des tours gratuits à gagner à bord du célèbre véhicule dans la ville.  Un match de Quidditch le Dimanche 10 décembre, des projections au Sémaphore, un défilé cosplay Samedi 9 décembre de 14h à 15h  mais aussi des ateliers de réalité virtuelle, de modélisme , une Escape Game.

Tout le programme sur : www.nimes.fr