Après 25 ans d’activité dans le secteur du branding, une transformation de notre site web et quelques années d’enseignement de la communication visuelle à l’université de Nîmes, j’ai décidé créer la chaîne YouTube lovemyname branding, avec des conseils, des questionnements sur l’utilité et le rôle actuel du logo et du branding.
Cette chaîne s’adresse principalement aux entrepreneurs et aux responsables de communication. C’est pour ça que j’aborde souvent des sujets un petit peu pointus, des démonstrations liées au marketing, qui ne sont pas forcément facile d’accès pour une personne qui a un rôle de consommateur. Mais le vocabulaire choisi et la mise en exemple et situations, rend ces sujets bien plus évidents pour toute le monde, et surtout, il n’y a pas de termes anglais tous les 3 mots ! lol
Comment j’en suis arrivé à cette chaine YouTube ?
J’ai d’abord fait un constat sur le monde de la communication et le rôle du branding en 2024-2025 : le monde de la communication a changé. C’est indéniable.
Depuis le covid, il y a eu un tournant incroyable qui a été opéré. Les entreprises et les institutions ont limité leurs interactions avec les agences et géré de plus en plus leur communication par eux-mêmes. Que ce soit avec des alternants dédiés, de nouveaux logiciels en ligne ou l’intelligence artificielle. C’est cette nouvelle révolution industrielle que nous traversons, une toute nouvelle approche.
Aujourd’hui la publicité, la communication et le branding ne se consomment plus du tout de la même manière.
Pour professionnels de la comm’, cela change radicalement. Si les clients réalisent leurs publications réseaux sociaux, leurs plaquettes thématiques ou leur fiches produits eux-même, on assiste à une transformation qui met à mal les fondations de notre métier.
Mais je me suis posé la question de comment réagir finalement.
Comment accompagner les entrepreneurs dans cette transformation ? Et cette nouvelle façon de gérer sa communication?
Pas en parlant des détails qu’ils peuvent gérer en interne, mais de leur défi d’identité, de branding. Au lieu de chercher le contre courant de cette tendance, j’ai décidé d’aller vers les entrepreneurs d’une manière constructive, donner à chacun les pistes pour dépenser moins, ou mieux, tout en gardant une communication de qualité.
Les entreprises m’ont prouvé même dans cette période, qu’ils apportent toujours la même attention à leur image à long terme, leur présentation, cette partie est durable donc doit rester professionnelle. Pour leur visage et leur esthétique, les entreprises font le choix stratégique de toujours passer par des experts…
Accompagner les entrepreneurs ou directeur marketing dans cette transformation, avec notre base de savoir-faire en création dans un premier temps, puis nos conseils experts qui vont faire que cette transformation va être bien opérée et servir à amener du plus à l’entreprise, du plus financier avant tout.
Donc, le but de cette chaîne est de donner des pistes, des axes pour aider les entrepreneurs à garder une communication de qualité, à dépenser moins souvent, investir mieux, et montrer que le branding peut rapporter autant financièrement que la publicité.
Je l’avoue… c’est un sujet de niche.
Un sujet pas ou peu abordé en France, par notre rapport avec le mot ‘argent’ mais beaucoup plus abordé à l’étranger ou aux États-Unis…
Je vous laisse découvrir cette nouvelle approche du branding, et vous pouvez même vous abonner 😉 Merci
Site : lovemyname.fr
YT : lovemyname branding