C’est au final une petite douzaine de membres du Club qui ont suivi la visite du chantier de la Romanité le 29 mai.
Un saut d’abord aux arènes, en face du chantier et des panneaux qui présentent le projet, pour bien appréhender la génèse de ce musée et apprécier les motifs du choix architectural, tant extérieur qu’interne.
Notre guide, médiateur culturel de Culture espace sépcialement dédié à ce projet maîtrise le sujet à merveille, ne laissant aucun détail dans l’ombre. Nous avons ensuite glissé dans le vif du sujet avec une immersion au sein du chantier, du moins dans son patio. Petite déception en effet, pour des raisons de sécurité, le chantier étant encore à la fois très avancé mais cantonné dans sa phase de gros oeuvre, nous n’avons pas pu déambuler dans les étages et apprécier la dimension de l’édifice.
Notre guide a su pallier efficacement à ce désagrément avec une présentation beaucoup plus détaillée in situ. Certainement une opération à renouveler, quand le chantier sera hors d’eau, et avec le début de l’installation des pièces. La conception et la scénographie de l’ensemble sont très prometteuses:la visite, même en l’état, valait le déplacement.
Texte et photos Claude Corbier