L’environnement : tel est le thème des deuxièmes trophées du Club de la presse et de la communication du Gard. Les reportages et événementiels devront concerner le département du Gard et porter sur l’environnement au sens large : littoral, montagne, nature, végétaux,, animaux, protection air, eau, atmosphère, roches, végétaux, amélioration cadre de vie, innovation, développement du bio, du solaire, de l’éolien, énergie renouvelable….
Article 1. Le club de la presse et de la communication du Gard dont le siège se situe à l’Atria, 5 boulevard de Prague 30000 Nîmes organise ses deuxièmes trophées de la presse et de la communication du Gard. Ce concours est destiné à récompenser les meilleurs articles de presse (print et web, réalisations audio et vidéo, photos, actions de communication et événementielle et blogs.
Article 2. Cinq trophées sont décernés
– Article de presse (Print, web)
– Reportage audio
– Reportage vidéo
– Photo
– Action de communication/événementiel
– Blog
Article 3. Les prix seront remis lors de la soirée de gala prévue le jeudi 7 septembre. Séjours insolites, voyages et trophées récompenseront les lauréats
– Prix presse : séjour trois jours insolites (Au choix : en yourte, roulotte, tipi, pod, nid suspendu, cabane dans les arbres) + un trophée
– Prix reportage vidéo : séjour trois insolites (Au choix : en yourte, roulotte, tipi, pod, nid suspendu, cabane dans les arbres) + un trophée
– Prix reportage audio : séjour trois jours insolites (Au choix en yourte, roulotte, tipi, pod, nid suspendu, cabane dans les arbres) + un trophée
– Prix communiqué et événement : séjour trois jours insolites (Au choix des séjours insolites en yourte, roulotte, tipi, pod, nid suspendu, cabane dans les arbres° + un trophée
– Prix photo : séjour de trois jours insolites (Au choix : en yourte, roulotte, tipi, pod, nid suspendu, cabane dans les arbres) + un trophée
– Prix blog : séjour de trois jours insolites (Au choix en yourte, roulotte, tipi, pod, nid suspendu, cabane dans les arbres) + un trophée
Article 5. Le trophée est ouvert aux journalistes, pigistes, sociétés de communication, blogueur sans distinction de localisation
Article 6. Les articles, photos, actions de communication ou événementielle, contenu de blog devront porter sur le territoire du Gard a avoir été réalisés durant l’année 2016 ou 2017
Article 7 : Le jury dont la composition suit se réunira dans la dernière semaine du mois d’août pour délibérer et désigner les lauréats
Présidente : Véronique Mure (Botaniste et ingénieur en agronomie tropicale)
Membres : Muriel Nègre (Présidente de ParaFrance, Alain Plombat (ex-président des Journaux du Midi, Claude Corbier (Photographe) , Debondue Philippe (Directeur de la communication de la ville de Nîmes) , Mathieu Laurent (Directeur de la communication du département du Gard) , Dejax Marie-Christine (Directrice Du Réveil du Midi), Eric Felix (Rédacteur en chef France 3) , Fred Delon (Rédacteur en chef La Gazette de Nîmes) , Abdel Samari (Directeur d’Objectif Gard), Ludovic Trabuchet (Chef d’agence Midi Libre Nîmes), Marlène Meck (Rédactrice en chef TV Sud), Nicolas.Varenne (Directeur France Bleu Gard-Lozère),Virginie Mazet (Journaliste Greenouille), Christophe Gazzano (Le Républicain d’Uzès), Michel Pelamourgues (Président club de la presse du Gard).
Article 8.
– L’original de l’article print scanné, l’enregistrement sonore, le lien vers la vidéo (pour les vidéos fournir une capture d’écran), la photo (300dpi maxi) devront être envoyés à l’adresse mail suivante : info.cpc30@gmail.com.
Chaque envoi doit-être accompagné du nom, prénom, n° tel, adresse mail du participant et une phrase expliquant le contexte du reportage ou de la photo
-Action de communication : un descriptif de l’action ou de l’événementiel accompagné des communiqués ou dossiers correspondant à l’adresse mail suivante : info.cpc30@gmail.com Chaque envoi doit-être accompagné du nom, prénom, n° tel, adresse mail du participant.
– Blog : envoi du lien pointant sur le blog avec une phrase descriptive et nom, prénom, n° tel, adresse mail du participant à l’adresse info.cpc30@gmail.com
Article 9. La date limite d’envoi des dossiers est fixé au 20 août..
Article 10 : le club se réserve le droit de publier sur son site les articles, photos primés. Le participant au concours accepte le libre usage de son envoi dans le cadre du concours.
Article 11. Article 8 Autorisation et responsabilités
Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vols, pertes, ou dommages causés à l’œuvre. Ils ne sauraient être rendus responsables des retards et des pertes d’envois du fait des services postaux, des sociétés de livraison ou de leur disparition résultant d’un cas fortuit ou de force majeure ou du fait d’un tiers. Les organisateurs se réservent le droit d’annuler cette manifestation pour toute raison indépendante de leur volonté. Dans le cadre du concours, les concurrents autorisent l’ensemble des partenaires à utiliser librement les photographies qui leur auront été adressées pour la sélection, et qui seront exclusivement utilisées à des fins culturelles. Tout usage commercial est exclu. Ces photographies pourront être publiées :
‐ Sur internet . ‐ Dans les publications, la lettre mensuelle dans les supports de nos partenaires.
‐ Dans les médias dans le cadre de la promotion des résultats du concours et des concours suivants. Par ailleurs, ces photographies pourront être utilisées après le concours (expositions itinérantes, affiches, calendriers ou informations liées au concours photo étudiant). Ces utilisations ne pourront donner lieu à une rétribution ou un versement de droit d’auteur.
Article 12. Respect du règlement La participation à ce concours implique le plein accord des concurrents à l’acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours, qui seront définitives et exécutoires. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.