Les parcours artistiques mis en place par le département du Gard ont pour but d’encourager l’éveil et l’épanouissement des collégiens à travers les pratiques artistiques, favoriser l’accès des collégiens à la création artistique et inciter les élèves à la fréquentation des lieux culturels. Il s’agit de mener dans le cadre du volet culturel du projet d’établissement un projet fédérateur associant plusieurs disciplines ou/et plusieurs niveaux, favorisant ainsi l’histoire des arts et la construction d’une culture universelle commune pour les élèves.
Quatre compagnies (Cie Dare D’Art, Bozo, Caroline Santis des Banan n Jug, Cie l’hermitage) interviendront sur les territoires de Sommières, Bessèges, Nîmes et Bagnols-su-Cèze.
Les objectifs sont :
– Mixer les publics par la rencontre de 4 collèges.
– Améliorer la réussite scolaire de tous les élèves par des pratiques pédagogiques adaptées.
– Favoriser les pratiques artistiques et culturelles
– Sensibiliser les élèves a la santé auditive et prévenir les conduites à risques
Une journée sera consacrée à la restitution des différents parcours artistiques, le 22 Mars au Pont-Du-Gard, les différents collèges présenteront leurs travaux le matin, puis assisteront à un concert Peace And Lobe ( Concert pédagogique sur les risques auditifs) l’après-midi avec le Skeleton Band