#Communiqué
Les journaux Midi Libre et La Provence, fondateurs du Trophée taurin qui porte leur nom, proposent un hors-série de 100 pages à l’occasion des 70 ans du Trophée taurin qui a récompensé au fil des saisons taurines les plus grands raseteurs en rendant surtout tous les honneurs aux taureaux de race Camarguaise, célébrissimes cocardiers.
Si, hors des limites du delta de Camargue, la seule vision que l’on ait d’un taureau dans une arène est celle de la corrida, il existe pourtant un sport, un univers, une culture, une tradition, un art de vivre, moins médiatisé mais plus vivant, c’est celui de la course camarguaise. Ce sport, cette tradition sont portés, défendus depuis l’origine par les deux titres de presse régionale Midi Libre et La Provence. Chaque année, début avril, la fièvre reprend dans les arènes de Camargue et bien au-delà, sans perdre en intensité jusqu’à l’automne.
Dans ce magazine exceptionnel, revivez l’histoire, décennie par décennie, de cette course libre devenue camarguaise (et réglementée), avec ses plus grands représentants. Rencontrez les manades fières de leurs différentes Biòu d’Or, retrouvez tous les champions, ces As des As comme Allouani ou bien Christian Chomel. Et, pour ceux qui découvrent la course camarguaise, le magazine vous convie à un petit tour de piste pour comprendre les règles et les usages. Comment on pratique la discipline? Quels sont les enjeux ? Qu’est ce qui importe ?
Venez enfin à la rencontre des acteurs quotidiens et emblématiques qui œuvrent sur le territoire et étant les garants des différentes traditions: la Reine d’Arles, la Confrérie des Gardians, la Nacioun Gardiano. Chacun à sa manière veille aussi, par le biais de la course camarguaise, par l’activité dans les manades et par les animations dans les villes et villages à la préservation du territoire : son écologie, son développement touristique, sa structuration économique.
Un monde à découvrir ou toute une histoire dont on garde le souvenir…
Le magazine est en vente dans les kiosques héraultais et gardois et sur la boutique internet midilibre.fr. 5€ – 116 pages – A4