À propos de l’offre d’emploi
Open Tourisme Lab est une agence d’innovation dédiée aux filières du tourisme, reconnue nationalement par les grandes organisations privées et publiques, ainsi que par les startup.
La mission d’OTL est d’accompagner les grandes organisations du secteur afin d’accélérer la transformation de leurs modèles par l’innovation, et les aider à répondre aux enjeux de résilience, de transition durable et de transition numérique dans le tourisme.
L’organisation d’OTL se fonde sur des expertises pluridisciplinaires, mobilisées sur des projets, et rattachées à des pôles d’activité :
Un pôle Conseil & Stratégie, dont l’activité est de conseiller les grandes organisations sur leur stratégie d’innovation et de transformation de leurs modèles
Un pôle Open Innovation, pilotant des programmes et des approches méthodologiques pour accompagner la conception et le développement de solutions innovantes, et pour favoriser des collaborations stratégiques entre les grandes organisations du tourisme et les acteurs technologiques,
Un pôle Événement, qui a la charge de concevoir et d’organiser des événements dont l’ambition est de révéler au plus grand nombre des talents, qui explorent de nouvelles voies de l’innovation et de la créativité,
Un pôle support Co-working, qui assure l‘accueil des entrepreneurs co-workers au sein de l’espace OTL et anime la vie au sein de cet espace.
Descriptif de poste
Rattaché(e) à la Directrice du Développement et des Partenariats, la ou le chargé (e) de communication contribue au déploiement de la stratégie de communication d’OTL sur un plan opérationnel mais également sur la gestion de projets.
Missions principales
Communication – stratégie digitale et community management :
- Développer la stratégie de communication globale alignée sur les objectifs d’OTL, sur tous les supports (site web, réseaux sociaux, rapport d’activité, autres supports)
- Identifier les cibles de communication et créer des lignes éditoriales par catégorie
- Concevoir un plan de communication intégrant différents canaux et outils (médias traditionnels, numériques, réseaux sociaux, événements, etc.) et gérer un macro-planning et une planification des publications via les supports et logiciels dédiés.
- Assurer une veille concurrentielle, une veille de la e-réputation, et une veille technologique sur les outils.
- Gérer un reporting et statistiques des performances digitales, à partir de l’analyse des données et des statistiques pour évaluer l’efficacité des actions de communication digitale et proposer des améliorations.
- Image de marque et identité visuelle :
- Appliquer l’identité visuelle sur toutes les productions de communication et être garant et superviseur de l’usage de la charte graphique par l’ensemble de l’équipe
- Créer et/ou superviser les évolutions de l’identité visuelle (logos, infographies, …), et également la création et la production de supports de communication (rapports, vidéos, etc.), en accord avec l’image de marque d’OTL,
Création de contenus :
- Gérer le site web et les comptes d’OTL sur les réseaux sociaux.
- Créer et diffuser du contenu (articles de blog, vidéos, infographies, use cases, etc.)
- Rédiger et diffuser des communiqués de presse, des dossiers de presse et des articles. Établir et entretenir des relations avec les médias (journalistes, blogueurs, influenceurs) pour générer une couverture médiatique positive.
Coordination et collaboration:
- Travailler en étroite collaboration en interne afin d’aligner les messages et les projets.
- Coordonner les actions de communication avec les partenaires externes (agences de communication, prestataires de services, etc.).
Qualification et compétences requises :
Diplôme universitaire en communication, marketing ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle préalable en communication (5 à 10 ans)
Compétences rédactionnelles et capacité à produire du contenu engageant.
Bonne connaissance des pratiques de relations médias et de relations publiques.
Esprit créatif, capacité à proposer des idées novatrices et à suivre les dernières tendances en matière de communication.
Excellentes compétences en communication interpersonnelle et aptitude à travailler en équipe.