Le/la chargé(e) de communication travaillera pour la CPTS Entre Châtaigne et Micocoule qui est une association loi 1901 ayant signé avec la CPAM du Gard et l’ARS Occitanie, l’Accord Conventionnel Interprofessionnel en septembre 2022. Cette association a pour mission de coordonner les soins de santé sur le territoire rural des contreforts des cévennes gardoises et d’améliorer l’accès aux services de santé pour la population locale. Actuellement, la CPTS ne dispose pas de système de communication et voudrait développer une stratégie de communication efficace. Le/la chargé(e) de communication travaillera en étroite collaboration avec les membres du bureau de l’association, les professionnels de santé référents et au sein d’une équipe composée de chargées de mission et d’une coordinatrice.
Missions principales :
Élaboration et mise en œuvre de la stratégie de communication :
– Analyser les besoins en communication de la CPTS.
– Définir les objectifs de communication à court et moyen terme.
– Proposer et déployer une stratégie de communication adaptée au contexte rural et aux utilisateurs.
– Évaluer et ajuster la stratégie en fonction des retours et des résultats obtenus.
Création et gestion de supports de communication :
– Concevoir le site web ou participer à sa conception ainsi qu’aux supports écrits (brochures, affiches, flyers, newsletters) pour informer et sensibiliser les publics cibles sur les actions et services de la CPTS.
– Gérer et mettre à jour les listes de contacts
– Développer des contenus numériques (articles de blog, vidéos, infographies) pour le site web de la CPTS et les réseaux sociaux.
– Veiller à la cohérence graphique et éditoriale de tous les supports.
Gestion des réseaux sociaux :
– Créer et animer des comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, X, LinkedIn, Instagram).
– Planifier et publier régulièrement du contenu pertinent et engageant en lien avec l’actualité locale et nationale en santé
– Interagir avec les abonnés, répondre aux commentaires et messages privés.
– Analyser les performances des publications et ajuster la stratégie en conséquence.
Relations avec la presse et les médias locaux :
– Établir et entretenir des relations régulières avec les médias locaux.
– Assurer la couverture médiatique des événements organisés par la CPTS.
Organisation d’événements locaux :
– Planifier, organiser et coordonner des événements en lien avec les chargées de mission (ateliers, forums, réunions d’information).
– Assurer la logistique et la communication autour des événements.
-Collaborer avec les partenaires locaux pour la promotion et la réalisation des événements
Communication interne :
– Développer des outils de communication interne (newsletters internes, intranet, réunions d’information).
– Faciliter la circulation de l’information entre les différents professionnels de santé membres de la CPTS.
– Organiser des sessions de formation ou d’information pour les membres de la CPTS.
Veille et reporting :
– Effectuer une veille médiatique pour rester informé des actualités locales et nationales relatives à la santé.
– Réaliser des rapports réguliers sur les actions de communication et leur impact.
– Proposer des améliorations en fonction des résultats et des retours d’expérience.
Mme Fanchon GINISTY