Attaché(e) de Presse

LE CONTEXTE

Concevoir une stratégie presse pour mettre en lumière les politiques publiques et les choix opérés par la collectivité, afin que l’institution et ses actions fassent l’objet d’articles dans les médias. Ces communications ont vocation à être diffusées par les journalistes sur le territoire du Vaucluse et au-delà : presse locale, nationale, spécialisée, web…

Mise en lumière de l’action politique de la Communauté d’Agglomération.

VOTRE RÔLE

1/ Conception d’une stratégie presse :

  • Identifier l’information institutionnelle et/ou politique susceptible d’intéresser la presse, la mettre en forme pour la transmettre aux journalistes à travers la réalisation et la diffusion des différents supports de communication : communiqués et dossiers de presse, fiches presse.
  • Hiérarchiser l’information : relation avec l’environnement institutionnel en utilisant tous les moyens mis à disposition de l’institution pour s’informer sur les politiques publiques (commissions, rapports, cabinet, chargé(es) de mission, directions et services, services presses partenaires)
  • Organiser des actions en direction de la presse pour valoriser l’action du Grand Avignon : communiqués de presse, points presse, conférences, voyages de presse…
  • Gérer et développer le fichier presse du service, son suivi et son actualisation.
  • Effectuer le suivi du bilan des actions par le recensement quotidien des parutions concernant la collectivité (panorama de presse) / Veille quotidienne et évaluation des retombées médiatiques des actions.
  • Organiser les prises de paroles des élus et/ou techniciens auprès de la presse.
  • Gestion, suivi et développement du fichier presse et influenceurs web, et de son actualisation.

2/ Animer et entretenir des relations de proximité avec un réseau de journalistes.

  • Suivi des relations avec les journalistes
  • Anticiper les attentes des journalistes, répondre à leurs sollicitations en

    veillant à vulgariser l’information afin de la rendre intelligible et lisible au

    grand public.

  • Rédaction de documents à destination de la presse : réponses écrites aux sollicitations des journalistes, communiqués, dossiers de presse…
  • Travailler, en lien avec la personne en charge du protocole/événementiel au sein de la direction de la communication, sur un planning annuel des temps de communication avec la presse.
  • Organisation d’invitations, rendez-vous presse, conférences, séances d’informations et articulations potentielles avec les campagnes de communication.

VOS ATOUTS

Savoirs :

  • Diplôme d’un Institut d’études politiques, d’une école d’attachés de presse, master en communication…
  • Profil senior requis
  • Forte expérience professionnelle exigée sur un poste similaire, en contact avec les médias
  • Maîtrise des institutions et de leur fonctionnement
  • Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et politique du Grand Avignon
  • Connaissance générale des médias et de la presse. Savoir-faire :
  • Capacité à définir et mettre en œuvre des stratégies médias
  • Savoir-faire rédactionnel et maîtrise des techniques de relations presse
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Rigueur dans l’exécution et le reporting sur les missions.

Savoir-être :

  • Autonomie dans l’organisation du travail
  • Capacité d’expression orale et de conviction
  • Capacité d’écoute et d’adaptation
  • Sens relationnel et esprit d’équipe
  • Discrétion et diplomatie
  • Sens du service public
  • Disponibilité / déplacements
  • Amplitudes horaires variables.