Appels à projets : Drac Occitanie

La vie des médias
La Drac Occitanie a accompagné au fil des ans de nombreuses actions sous des formes différentes. En cette année 2024, la Drac souhaite poursuivre l’orientation prise il y a deux ans de favoriser le développement des résidences de journalistes afin de permettre une présence plus longue sur un territoire et développer sur ce territoire des actions avec des publics, des lieux, des médias de proximité.
La résidence

La résidence permet à un journaliste professionnel, ou un collectif, de la presse écrite, des médias en ligne, audiovisuels ou radiophoniques, à un dessinateur de presse ou à un photographe de presse, d’être présent sur un territoire donné, pour une période de 6 semaines, regroupées ou étalées dans l’année, pour des rencontres, ateliers, conférences et/ou coproductions de projets éditoriaux avec les habitants et les acteurs locaux. Durant ces 6 semaines, une présence effective sur le territoire (à temps complet), en toute exclusivité, est attendue du journaliste. Dans le cas d’un collectif de journalistes, cette présence doit correspondre à au moins un équivalent temps plein sur 6 semaines.

La résidence doit associer, sur le territoire déterminé, une multiplicité d’acteurs issus de structures culturelles, éducatives, socioculturelles, sociales, de loisirs et se dérouler prioritairement hors temps scolaire.

Une résidence ne peut se réduire à une suite d’ateliers d’éducation aux médias et à l’information, de type décryptage de l’information. Elle doit proposer une diversité d’actions de sensibilisation en direction des publics et elle peut également inclure des jours (préalablement déterminés) de travail du journaliste sur un sujet personnel de reportage relatif au territoire, dans le respect de son indépendance.

Modalités de candidature
Chaque porteur de projet doit envoyer avant le 15 juin 2024 un dossier de candidature à la DRAC, par courriel à l’adresse suivante : emi.occitanie@culture.gouv.fr