Mieux qu’un écran plat, pour Noël, offrez ou offrez-vous une photo ! Telle est la proposition de NegPos, centre d’art et de photographie de Nîmes, aux amateurs de photo et aux collectionneurs.
L’exposition Faits et Fictions 2 se tient du 29 novembre 2024 au 31 janvier 2025.
Vernissage vendredi 25 novembre à 18h30, galerie NegPos Fotoloft, 1 cours Nemausus, bât. B.
Le lien qui réunit la photographie au réel alimente depuis ses origines l’histoire de ce médium. Quoi de plus vrai que ce qui est photographié ? Mais quoi de plus aléatoire que cette attestation du réel ? Du Paris d’Eugène Atget aux rues vides ou peuplées de reflets et de fantômes, à la mise en scène du monde contemporain par Jeff Wall… La photographie est toujours document et toujours quelque chose de plus.
Man Ray, dès les années 1920, a exploré la photographie jusqu’en ses confins afin d’en extraire toutes les possibilités plastiques, mais l’avènement de la photographie plasticienne, ainsi dénommée par les critiques et historiens de l’art, est entériné à l’orée des années 1980. Puisant dans les enjeux plastiques et critiques contemporains, sa conversion en une forme déterminante de l’art relève d’une « esthétisation » de la photographie documentaire (le style documentaire) et d’une recherche des plasticiens qui l’intègrent dans leur œuvre. De même que la photographie documentaire, la photographie plasticienne est habitée par des courants multiples. Fatoumata Diabaté évoquant les stéréotypes qui entourent la féminité par des séries d’autoportraits travestis, à l’esthétique documentaire, les jeux conceptuels, coloristes et formalistes de Franck Caillet et Jean-Baptiste Perrot, ou encore les œuvres baroques de Zaida Gonzalez Rios.
Plus qu’une confrontation entre deux champs de la photographie, FAITS ET FICTIONS, fait la démonstration que les frontières sont poreuses et que la richesse de la création photographique naît de sa diversité.
Avec entre autres, une large sélection du meilleur de la photographie documentaire ou plasticienne d’Amérique latine, et en particulier de Cuba (Raul Cañibano), du Chili (Zaida Gonzalez Rios, Claudio Perez), mais aussi du Mexique (Pia Elizondo, Lourdes Grobet), et les images des artistes Daniela Montecinos (Chili) et Jérôme Bauduin (France) ; avec côté européen, la présence d’un des plus exemplaires et poétiques photographe de l’agence Magnum : Patrick Zachmann, de photographes et artistes « expérimentateurs » tels que Aurélie Aura, Franck Caillet, Patrice Loubon, Jean-Baptiste Perrot et de valeurs sûres de la photographie documentaire : Jean-Christophe Béchet, Ben Graville, Laurent Gueneau, l’exposition FAITS ET FICTIONS synthétise avec éclat la qualité et la richesse de la création photographique contemporaine.
Site web NegPos
tél. 06 71 08 08 16
Page Facebook