Lauréate du trophée presse écrite 2024 du Club de la presse et de la communication du Gard, Agathe Beaudouin, journaliste pigiste et correspondante pour le journal Le Monde, a également reçu mardi 24 septembre, à Paris, au siège social de La Poste, le prix Médias et ruralité, dans la catégorie Prix spécial, Presse nationale quotidienne. Son article, évoquant les difficultés des stations essences en Cévennes à faire face à l’inflation et les mobilités des habitants de ce territoire, a retenu l’attention du jury de ce prix, composé de 50 journalistes et de représentants du monde rural et agricole.
Une consœur de La Gazette de Montpellier, Coline Arbouet, a elle, été honorée pour son article Hérault et Gard : terres de sectes, dans la catégorie prix spécial, presse hebdomadaire régionale.
L’Association Nationale Nouvelles Ruralités (A.N.N.R.) et le Parlement rural français (P.R.F.) ont créé le prix Médias et ruralité, première édition en 2024, pour mettre en lumière le travail des journalistes de la presse écrite, audio, internet, télé et photo sur le thème des ruralités au sens large, les campagnes, les petites et moyennes villes, confrontées à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques ou sociétaux. Au total, vingt professionnels ont été récompensés à cette occasion.