Avis de recherche !
Éducation aux médias // Recherche d’intervenant.e.s
Fiche de poste pour animer un atelier Éducation aux médias avec MeltingPhot à Alès
Résumé de l’action : le club de la presse et de la communication du Gard va mener une action avec MeltingPhot, structure d’éducation des jeunes par l’image, située à Alès. L’objectif est de participer à la réalisation d‘une double page dans leur magazine annuel, autour du thème de l’intelligence artificielle avec des jeunes, et distribué à 500 exemplaires sur le bassin alésien. Pour cela, le club recherche deux intervenants pour animer des ateliers avec des groupes d’adolescents.
Dans le détail :
Chaque année, Meltingphot réalise un magazine consacré à un domaine de métiers. Ce magazine est réalisé par et pour les adolescents. Ils vont à la rencontre des professionnels, réalisent des interviews, filment les professionnels etc… Cette année, le magazine qui doit sortir en décembre, est consacré aux métiers du numérique.
Le club s’engage à réaliser une double page, en réalisant avec les jeunes un “focus” sur le thème de l’intelligence artificielle. L’objectif de cette double page qui serait intégrée au magazine est bien de jouer un rôle d’éducation aux médias et d’éveiller les consciences. Les jeunes seront amenés à réaliser un dossier avec de courts textes permettant de comprendre ce qu’est une fausse image ou une image retouchée, comprendre les risques de Midjourney, s’interroger sur la photo du pape en doudoune qui a fait le buzz, comment une photo de la pyramide du Louvre en feu a fait le tour du monde etc…. Ils pourraient aussi interroger un photographe de presse.
Pour cela, le club cherche deux intervenants. Ils/elles devront passer ensemble deux journées pour animer les groupes et réaliser cette double page (a priori durant les vacances scolaires) lors des prochaines vacances scolaires de Toussaint (la date reste à caler avec les intervenants).
Tarif par intervenant : 1100 euros / personnes
Compétences demandées :
- Être journaliste, ou communicant, et/ou avoir une bonne connaissance des médias et de l’image
- Avoir déjà animé des ateliers avec des jeunes
- Avoir idéalement une expérience dans l’éducation aux médias
- Être autonome en déplacement (pour se rendre à Alès)
- Avoir une capacité à travailler vite
- L’aisance orthographique est appréciée.
À savoir : un membre du club accompagnera la préparation de ces deux journées avec les intervenants retenus. Réponse souhaitée avant le 10 octobre.
Merci d’envoyer vos candidatures (une courte lettre avec vos motivations et si vous en avez, le rappel de vos expériences en éducation aux médias) par mail : contact@clubdelapresse30.fr