Trophées de la presse et de la communication 2024 : Découvrez les candidatures et votez pour vos projets préférés

Cette année, les candidatures aux Trophées de la Presse et de la Communication du Gard vous permettront de découvrir 48 productions dans 7 catégories différentes, qui forment ensemble un joli portrait de territoire : des articles de presse détaillés sur des sujets passionnants, des campagnes de communication décoiffantes, des photographies étonnantes, des vidéos émouvantes...

Ces contenus inspirants sont le fruit d'un travail soigné. Ils méritent qu'on prenne le temps de les découvrir. Découvrez la diversité des talents du Club et votez ensuite pour vos projets préférés.

DÉCOUVRIR LES CANDIDATURES

3 catégories pour les journalistes :

👉 Prix presse catégorie écrit (reportage écrit)

👉 Prix presse catégorie Image (reportage photo, illustration de presse)

👉 Prix presse catégorie audiovisuel (reportage radio / podcasts / vidéo)

4 catégories pour les communicants :

👉 Prix communication catégorie image (illustration, création graphiques, campagne affichage)

👉 Prix communication catégorie audio (podcast)

👉 Prix communication catégorie écrit (dossier de presse, journal, magazine, publi rédactionnel)

👉 Prix communication catégorie vidéo (clip, vidéo promotionnelle)

LES VOTES SONT CLOS

Catégorie presse - écrite (14 dossiers)

Presse - écrite - Dossier 1 (proposé par un tiers)  

TITRE : “Dans les Cévennes, des stations-service à l’épreuve de la crise des carburants”

PORTEUR DU PROJET : Agathe Baudouin – Le Monde

PRODUCTION : Cet article paru dans le Monde met parfaitement en perspective la difficulté de maintenir des services essentiels, tels que la fourniture de carburants, en milieu rural.

Presse - écrite - Dossier 2

TITRE : “Transmettre à tout prix”

PORTEUR DU PROJET : Alexandra Portlock – Le Républicain d’Uzès

PRODUCTION : Cet article présente la problématique du renouvellement des générations dans la filière agricole. La reprise des exploitations est une véritable problématique en agriculture, mise en lumière durant les manifestations du mois de janvier 2024. L’article intitulé “Transmettre à tout prix” est composé de témoignages et analyses croisées.

Presse - écrite - Dossier 3

TITRE : Fuze Mag N°1

PORTEUR DU PROJET :  Carine Roy – FUZE MAG

PRODUCTION : Dans notre souci vif et constant d’accompagner les publics, en particulier les plus jeunes, dans le développement de leur esprit critique, Fuze Mag est un magazine papier et audio entièrement rédigé et conçu par nos stagiaires. C’est le fruit d’un travail intense et joyeux que nous sommes fières de partager. Il est le résultat d’une première expérience de résidence de journalistes sur notre territoire de l’Uzège.

Presse - écrite - Dossier 4

TITRE : Combien vaut Nîmes Olympique ?

PORTEUR DU PROJET : Colin Delprat – La Gazette de Nîmes

PRODUCTION :  Enquête sur les coulisses de Nîmes Olympique, club de football en déliquescence que le président Rani Assaf souhaiterait vendre mais pas à n’importe quel prix. Il s’agit d’une enquête avec des informations, témoignages et éléments chiffrés permettant de connaissance de la valeur d’un club de football comme le Nîmes Olympique. 

Presse - écrite - Dossier 5

TITRE : “Foot à Nîmes : carton plein pour les joueurs sourds”

PORTEUR DU PROJET : Embarek Foufa – Politis

PRODUCTION :  Dans le cadre du hors-série de Politis consacré au sport, en période de Jeux olympiques, l’article vise à mettre en lumière les performances de l’équipe des sourds de football de Nîmes. Promue en Ligue 1, elle est désormais vice-championne de France notamment grâce à ses joueurs étrangers qui sont parmi les meilleurs au monde. Problème, ils ne sont pas professionnels et donc sont en situation irrégulière. Zoom sur le combat sportif, mais aussi administratif des dirigeants du club.

Presse - écrite - Dossier 6

TITRE : Pour sortir de l’alcool, un trip au « champignon magique »

PORTEUR DU PROJET : Henri Frasque – Le Point

PRODUCTION : Reportage au Grau-du-Roi sur la prise expérimentale d’une molécule hallucinogène pour guérir des patients alcooliques et dépressifs. Une expérience innovante menée par une équipe du CHU de Nîmes, qui bouscule des idées reçues

Presse - écrite – Dossier 7

TITRE : “Le grand âge, ça se prépare dès 50 ans“

PORTEUR DU PROJET : Isabelle Bortolin – Gazette de Nîmes

PRODUCTION : Une enquête sur le grand âge, les solutions de logement quand on vieillit, les aides dont on peut bénéficier. “Ça se prépare le plus tôt possible ! Ça ne se sait pas assez…

Presse - écrite – Dossier 8

TITRE : La vie indigne d’une centaine de jeunes migrants dans un squat misérable

PORTEUR DU PROJET : Katy Hanin – Midi Libre

PRODUCTION : L’article dévoile l’existence d’un squat où vit une centaine de migrants dans des conditions insalubres et indignes dans le quartier Valdegour. Outre l’aspect factuel, ce reportage relate sans voyeurisme, avec déontologie, des parcours de vie difficiles dont il est difficile de ne pas s’émouvoir. La parution de l’article a suscité une vague d’émotions et des réactions. La semaine suivante, l’évacuation était ordonnée par le Conseil Départemental.

Presse - écrite – Dossier 9

TITRE : Chauves-souris, architectes des grottes

PORTEUR DU PROJET : Édith Lefranc – Midi Libre

PRODUCTION : Le Gardois Laurent Bruxelles, chercheur au CNRS, soulève l’impact des chauves-souris dans les grottes : la bio-corrosion a modifié les parois des cavités, et peut-être effacé l’art pariétal ! Les gaz émis par la respiration de colonies de chauve-souris, les déjections de celles-ci ont eu des conséquences que le chercheur veut mettre en avant.

Presse - écrite – Dossier 10

TITRE : Ces français qui s’improvisent bûcherons pour se chauffer

PORTEUR DU PROJET : Guillaume Mollaret – Le Figaro

PRODUCTION : L’affouage est une pratique médiévale permettant à des habitants d’un village de prélever dans la forêt leur bois de chauffe. Cette pratique, aujourd’hui organisée par l’ONF, perdure. Reportage à Vallabrix.

Presse - écrite – Dossier 11

TITRE : Philippe, Christophe, Teresina, qui sont les résidents du Carré 10E (le carré des indigents) ?

PORTEUR DU PROJET : Sabrina Ranvier – Objectif Gard, Le Magazine

PRODUCTION :  Ils ne se connaissaient pas mais sont tous des résidents du carré 10 E du cimetière du Pont de Justice à Nîmes. Le 10 E est le carré des indigents, ces cabossés de la vie dont les obsèques sont prises en charge par la mairie. “Pour la Toussaint, j’ai voulu rendre hommage à ces anonymes. Je suis partie des maigres indices présents sur ces tombes pour enquêter et retracer leur histoire.

 

Presse - écrite – Dossier 12

TITRE : Camargue : à l’hôpital des oiseaux sauvages

PORTEUR DU PROJET : Caroline Solano – La Gazette de Nîmes

PRODUCTION : Reportage au sein du centre de soins faune sauvage situé au Pont de Gau, aux Saintes-Maries-de-la-Mer.Ce centre est méconnu du grand public, vient d’être relancé par l’unique salariée Marine Vannier, et le centre permet de savoir quoi faire lorsqu’un particulier est en présence d’un oiseau blessé.

Presse - écrite – Dossier 13

TITRE : Max Roustan “Pour faire de la politique, faut être fada complet”

PORTEUR DU PROJET : Caroline Solano – La Gazette de Nîmes

PRODUCTION : Entretien avec Max Roustan, maire d’Alès depuis 29 ans, sur son parcours politique avant de laisser son fauteuil de maire aux prochaines élections. Max Roustan revient sans langue de bois et avec ironie sur sa carrière, ses erreurs, ses relations avec les autres politiques forts du territoire.

Presse - écrite – Dossier 14

TITRE : “Ils chassent les riverains avec des armes de guerre”

PORTEUR DU PROJET : Hocine Rouagdia – Midi Libre

PRODUCTION :  Il s’agit d’un des articles concernant les affaires d’assises liées aux meurtres et tentatives de meurtres qui ont secoué Nîmes depuis ces derniers mois au Mas de Mingue et au Chemin-Bas-d’Avignon. 

Catégorie presse - image (2 dossiers)

Presse - image – Dossier 1

TITRE : L’hôpital des oiseaux

PORTEUR DU PROJET : Jean-Claude AZRIA

PRODUCTION : Le reportage met en lumière cette infirmerie dédiée aux oiseaux sauvages de notre région, un lieu essentiel pour la préservation de la faune locale. 

Presse - image – Dossier 2

TITRE : Réaction de Jean-Paul Fournier à l’inscription de la Maison Carrée à L’Unesco

PORTEUR DU PROJET : Stéphane Cerri

PRODUCTION : La réaction de Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, lors du comité du patrimoine de l’Unesco à Riyad, lorsqu’il apprend que la Maison Carrée est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. On voit à la fois la joie et l’émotion, dans un moment historique pour la ville de Nîmes.

Catégorie presse - audiovisuel (5 dossiers)

Presse - audiovisuel – Dossier 1

TITRE : Un podcast pour écouter les Rencontres autour de l’Intelligence Artificielle

PORTEUR DU PROJET : RAJE – Alexandre Cussey

PRODUCTION : Le jeudi 30 mai 2024, BIC Innov’ Up, Open Toursime Lab et Nîmes Métropole proposaient des rencontres autour de l’Intelligence Artificielle. En partenariat avec le Club de la Presse et de la Communication du Gard, 2 tables rondes ont permis d’aborder ce vaste sujet, en présence de spécialistes et professionnels. Raje a enregistré les table rondes pour en faire des podcasts diffusés sur Raje.

Presse - audiovisuel – Dossier 2

TITRE : Des pastilles sonores pour découvrir l’histoire des habitants d’Alès

PORTEUR DU PROJET : Association TAWA

PRODUCTION : Un podcast en plusieurs pastilles réalisé par l’association TAWA : 20 épisodes de 5 minutes où on écoute les habitants raconter leur arrivée au quartier, leur vie dans le quartier de Rochebelle à Alès…

Presse - audiovisuel – Dossier 3

TITRE : Un podcast immersif dans un projet de création symphonique 

PORTEUR DU PROJET : RADIO FUZE – Jean-Christophe Quilez

PRODUCTION : En juillet 2024 à Uzès dans le Gard, une quinzaine de jeunes musiciens et chanteurs venus de toute l’Europe, a été réunie pour former le Jeune Orchestre Baroque Européen 2024: Le JOBE. C’est un projet d’insertion professionnelle européen porté par les Ombres – un ensemble de musique baroque basé à Montpellier, et les Nuits musicales d’Uzès. Radio Fuze était présente pour capter ces moments de création. “Nous avons suivi les musiciens au plus près, jusque dans des moments d’intimité, avec l’idée de saisir ce qui se joue dans ces instants de préparation.

Presse - audiovisuel – Dossier 4

TITRE : Des rencontres de qualité autour d’un festival de cinéma

PORTEUR DU PROJET : Radio Alliance Plus – Sylviane Wichegrod-Maniette

PRODUCTION : Du 05 au 12 juillet 2024 se tenait la quatrième édition du festival cinématographique « Une Salle Sous Les Étoiles » à l’Université de Nîmes. A cette occasion, Radio Alliance Plus animait un direct d’une heure chaque soir de 18 à 19 heures. Lors du premier plateau, Sylviane a reçu le réalisateur Michel Hazanavicius et l’actrice Bérénice Béjo, parrain et marraine du festival.

Presse - audiovisuel – Dossier 5

TITRE : Interview du Président de la Fédération Française de Rugby

PORTEUR DU PROJET : Oppedisano Dorian

PRODUCTION : Interview du président de la fédération Française de Rugby au stade Kaufmann.
Une occasion de revenir sur une année difficile du mandat de Florian Grill avec beaucoup d’événements à gérer lors de cet été.

Catégorie communication - image (16 dossiers)

Communication - image – Dossier 1

TITRE : Une affiche pour le festival “Les vers du ter-ter” 

PORTEUR DU PROJET : Lisa Alégot

PRODUCTION : Cette affiche illustrée a été réalisée pour la première édition du festival d’écologie populaire « Les vers du ter-ter » organisé par le Bar du Midi et le Spot. “Sur cette affiche, j’ai représenté divers insectes jaillissant du béton, aux côtés d’une jeune pousse de haricots, pour rappeler le sous-titre « Sous le béton, la terre » et faire référence à la dimension alimentaire du festival.

Communication - image – Dossier 2

TITRE : Les compétences de Nîmes Métropole en BD

PORTEUR DU PROJET : Arnaud Julien

PRODUCTION : L’objectif est de communiquer, auprès du grand public, sur les compétences de l’Agglo, par le biais d’un visuel bande-dessinée. “Notre partis-pris est la mise en scène d’un personnage principal “Adèle” (…) qui  incarne l’enthousiasme et la détermination de Nîmes Métropole. À travers des scènes ludiques et vivantes, dans la chronologie de sa journée, Adèle interagit avec les différentes compétences.”

Communication - image – Dossier 3

TITRE : L’affiche des fêtes votives de Bezouce sur le thème du Parrain

PORTEUR DU PROJET : Sandrine Bertrand

PRODUCTION :  “La Fête votive bezouçoise présente Don Paseo” : Affiches de fêtes votives 2023 et 2024 sur le thème du film Le Parrain.

 

Communication - image – Dossier 4

TITRE : Une campagne d’affichage pour inciter à une meilleure gestion des déchets.

PORTEUR DU PROJET : Justine Labesse

PRODUCTION : Autour d’un concept appelé “Inception”, le travail de cette campagne oppose 2 réalités : la beauté des paysages vs le comportement humain. A l’initiative de la CC Pays d’Uzès, de la CC du Pont du Gard, de la SICTOMU et du Syndicat mixte des Gorges du Gardon, il s’articule autour d’un bloc marque « Laissez-nous votre meilleure empreinte » repris dans tous les documents de l’office du tourisme.

Communication - image – Dossier 5

TITRE : Une affiche pour présenter l’Expo de Ouf N°12

PORTEUR DU PROJET : Lisa Alégot

PRODUCTION : Cette année, l’Expo de Ouf ! 12 revoit totalement la charte graphique de son festival. Habituée à faire appel à des illustrateurs pour décorer la nouvelle affiche, cette-fois, c’est un jeu de typographie et de formes simples qui représentent cette nouvelle édition. La thématique « Prendre la température » traduit une envie de prendre soin, à la fois des fresques réalisée ces dix dernières années, mais également des autres, de la culture, etc.

Communication - image – Dossier 6

TITRE : Un reportage photo des Halles de Nîmes avant l’ouverture au public

PORTEUR DU PROJET : Gilles Lefrancq

PRODUCTION : Ce reportage photo, paru en mars 2024, sur les coulisses des Halles de Nîmes a été réalisé en février. Commande pour le magazine Vivre Nîmes dans le cadre des 140 ans des Halles de Nîmes, il vise à montrer ce qu’il s’y passe avant leur ouverture au public. Comment les commerçants se préparent. De l’arrivée du premier étalier avant 5h à l’ouverture des portes à 7h.

Communication - image – Dossier 7

TITRE : Un dessin pour le guide touristique Nîmes Tourisme

PORTEUR DU PROJET : Anaïs ORDAS

PRODUCTION : Ceci est un visuel dessiné, destiné à illustrer la couverture du guide touristique de Nîmes, afin d’apporter un regard original et singulier sur la ville.

Communication - image – Dossier 8

TITRE : Une campagne de communication autour du Mas des Agriculteurs 

PORTEUR DU PROJET : Agence DJAK – Emilie Robert

PRODUCTION : Partenaire depuis la pose de la première pierre, DJAK accompagne le Mas des Agriculteurs, véritable vitrine de l’agriculture locale depuis 2019. L’objectif est triple : sensibiliser au circuit court, soutenir les producteurs gardois et accroître le trafic en magasin et sur la boutique en ligne du Mas des Agriculteurs. Le slogan « Soyons Gardivores » incarne cette campagne : un appel fort à devenir consommateur de produits gardois et à adopter ce mode de consommation en circuit court.

Communication - image – Dossier 9

TITRE : Un jeu vidéo pour découvrir l’École des Mines d’Alès

PORTEUR DU PROJET : Ecole des Mines d’Alès – Laurence Robert

PRODUCTION : IMT Mines Alès recrute en grande partie ses ingénieurs généralistes par la voie du concours Mines Télécom. L’école a souhaité se démarquer avec un support original et inédit pour attirer les candidats. Pour se guider et trouver les différents personnages, le joueur doit ramasser des pièces pour compléter le jeu à 100%. Le jeu vidéo pour la présentation d’une école d’ingénieur est complètement inédit et adapté aux références pop culture de la cible.

Communication - image – Dossier 10

TITRE : Une affiche pour fêter la Saint-Barbe à l’initiative de l’Ecole des Mines d’Alès

PORTEUR DU PROJET : Ecole des Mines d’Alès – Laurence Robert

PRODUCTION : IMT Mines Alès (ex école des mines), a souhaité pour les 180 ans de l’école renouer avec les traditions en fêtant la Sainte BARBE, sainte patronne des mineurs notamment. Pour l’occasion, élèves et personnel de l’école ont défilé en ville accompagnés d’autres corps de métiers liés à la Sainte Barbe.

Communication - image – Dossier 11

TITRE : Une affiche avec des punchlines pour inviter à la Journée Portes Ouvertes 

PORTEUR DU PROJET : Ecole des Mines d’Alès – Laurence Robert

PRODUCTION : À l’occasion des 180 ans d’IMT Mines Alès, l’école a organisé en septembre dernier des journées portes ouvertes. Lors de ces journées portes ouvertes plus d’une vingtaine d’ateliers ont été proposés au grand public dans le but de rendre la science et la recherche accessibles à toutes et tous.

Communication - image – Dossier 12

TITRE : Une campagne d’affichage pour dénoncer les dérives du concept de “compensation carbone”

PORTEUR DU PROJET : AGROOF – Virginie Sanfelieu

PRODUCTION :

Agroof, bureau d’études expert en agroforesterie* a lancé une campagne de sensibilisation et d’information pour dénoncer les limites et dérives du concept de «compensation carbone» associé aux arbres. L’entreprise souhaite ainsi rappeler les impacts environnementaux et sociétaux des arbres agroforestiers et lutter contre des postures opportunistes de pur « greenwashing » uniquement motivées par des enjeux de bénéfices économiques.

Communication - image – Dossier 13

TITRE : Un nouveau site pour le Groupe Perret, acteur majeur du négoce agricole

PORTEUR DU PROJET : Groupe Perret – Sylvie Reboul

PRODUCTION : Ce site Internet casse les codes traditionnels des sites de négoce agricole.

Communication - image – Dossier 14

TITRE : Une affiche pour la nouvelle saison de l’Ombrière à Uzès 

PORTEUR DU PROJET : Ugo Valls

PRODUCTION : Création du visuel de saison 24-25 pour la salle de spectacle L’Ombrière à Uzès, ce projet devait refléter le sentiment de liberté. “Au travers de la proposition artistique très féminine de cette saison, à juste titre, j’ai voulu mettre en avant le courage des femmes qui n’ont pas peur de parler de parler de sujets forts, durs, d’actualité avec humour ou gravité. Parce qu’il est important et d’autant plus à l’heure actuelle d’exprimer l’importance de la culture, de la liberté d’expression et des droits des femmes dans notre société.

Communication - image – Dossier 15

TITRE : Pompiers en pleine action 

PORTEUR DU PROJET : Jean-Claude SKAFF

PRODUCTION :  Le projet de reportage photos vise à capturer et mettre en lumière les dangers, les difficultés et l’héroïsme des soldats du feu dans l’exercice de leurs fonctions quotidiennes. À travers une série de clichés percutants et émotionnels, l’objectif est de sensibiliser le public à la réalité des risques encourus par les pompiers, tout en rendant hommage à leur courage et à leur dévouement.

Communication - image – Dossier 16

TITRE : Héros des Cieux : Les Pilotes de Bombardiers d’Eau en Première Ligne

PORTEUR DU PROJET : Jean-Claude SKAFF

PRODUCTION : Chaque été, les flammes ravagent des milliers d’hectares de forêts, menaçant vies humaines, faune, flore, et habitations.Ce reportage photo vous plonge dans le quotidien exceptionnel des pilotes de bombardiers d’eau de la sécurité civile, ces véritables héros des cieux.

Catégorie communication - audio (3 dossiers)

Communication - audio – Dossier 1

TITRE : “Istoria Marseillan” un podcast immersif

PORTEUR DU PROJET : François-Xavier Delacoux

PRODUCTION : IStoria est un podcast trimestriel consacré à l’histoire de Marseillan, mettant en lumière des personnages, lieux, et événements marquants de cette ville du sud. Chaque épisode offre un éclairage sur des histoires qui ont contribué à façonner l’identité de Marseillan, depuis les héros oubliés jusqu’aux événements historiques méconnus. En plus de l’écoute, IStoria propose une expérience immersive unique : une balade dans Marseillan, guidée par le podcast.

Communication - audio – Dossier 2

TITRE : Podcast “Garde-le pour toi !” Saison 2

PORTEUR DU PROJET : Landeck Andreas et  Hélène Genetet 

PRODUCTION : Installé à Bizac, petit hameau de la Vaunage, Emmanuel cultive une variété de plantes aromatiques et médicinales et partage avec les autres cet amour inconditionnel de la nature en général et du règne végétal en particulier.“Nous sommes allés à sa rencontre un dimanche matin sur son stand du marché de Calvisson pour en savoir plus sur ce changement de vie et connaître les raisons de sa transition

Communication - audio – Dossier 3

TITRE : Podcast “Banque alimentaire du Gard” 

PORTEUR DU PROJET : Frédéric Pouget 

PRODUCTION : A l’occasion des 40 ans de l’association, un podcast audio hebdo a été créé par les bénévoles de la Banque Alimentaire du Gard. Chaque chronique est l’occasion de découvrir une association partenaire de la “BA30”, des mécènes, des bénévoles, de rencontrer des acteurs sociaux de la région. 

Catégorie communication - écrit (5 dossiers)

Communication - écrit – Dossier 1

TITRE : Une pierre stratégique pour Orano Melox

PORTEUR DU PROJET : ORANO – Régis Faure 

PRODUCTION : L’inauguration du campus des métiers du recyclage par Orano Melox est l’ultime étape d’un cycle de communication de 3 ans. Le communiqué de presse vient valoriser ce travail.

Communication - écrit – Dossier 2

TITRE : Un magazine institutionnel repensé pour Cèze Cévenne

PORTEUR DU PROJET : Communauté de Communes “Cèze Cévennes” – Hervé TUSSEAU et Véronique GUILLOT

PRODUCTION : La communauté de communes de Cèze Cévennes s’est dotée d’un magazine grand public. Edité à 7000 exemplaires, doté de 32 pages, d’une nouvelle identité visuelle et d’un nouveau projet éditorial.

Communication - écrit – Dossier 3

TITRE : Un magazine illustré pour parler des événements autour des Droits des Femmes 

PORTEUR DU PROJET : Département du Gard – Céline Boyer-Simonne

PRODUCTION : Les Journées départementales des droits des femmes, lancées en 2017, ont connu une mobilisation croissante remarquable, passant de 13 acteurs à plus de 70 partenaires et de moins de 20 actions à plus de 100 manifestations en 2024. Ce programme est un recueil des actions menées sur le département du Gard par les association et les collectivités. “Ce programme, dense et qui porte un sujet grave, de 120 pages grâce à son graphisme original, se feuillette jusqu’au bout pour le seul plaisir de découvrir à chaque manifestation une illustration poétique et onirique.”

Communication - écrit – Dossier 4

TITRE : Un livret pour recenser les 180 fresques urbaines de l’Expo de Ouf 

PORTEUR DU PROJET : Le Spot – Lisa Alégot et Thuy Quynh Ngo

PRODUCTION :Pour cette douzième édition « Prendre la température », le Spot a voulu marquer le coup en recensant toutes les fresques réalisées depuis le début de l’aventure, et en les regroupant dans un seul et même livret de médiation. A destination du grand public, cet ouvrage permet de (re)découvrir quartier par quartier les 180 fresques qui ont existé et celles qui persistent encore, et d’apprendre plus en détails les informations cachées derrière la création de certaines d’entre elles. 

Catégorie communication - vidéo (4 dossiers)

Communication - vidéo – Dossier 1

TITRE : Une vidéo autour d’un projet chorégraphique et sportif porté par des Étudiants

PORTEUR DU PROJET : Université de Nîmes – Anne-Lise TAIBI / Nabil GOMRI

PRODUCTION : Sur la musique créée par Christoph Müller et Eduardo Makaroff, les étudiants et étudiantes ont été invités à imaginer leur propre version de la Danse des Jeux dans le cadre du concours organisé par Paris 2024 en collaboration avec la Fédération Française du Sport Universitaire. Cette vidéo implique des étudiants de toutes les filières de l’université de Nîmes. Jeux Nîméens – En mêlée, confusion de combattants dans une lutte corps à corps” (Vidéo : Nabil Gomri de l’équipe audiovisuelle d’Unîmes)

Communication - vidéo – Dossier 2

TITRE : Des vidéos recettes pour mettre en lumière les cantines de Petite Camargue

PORTEUR DU PROJET : Anthony Chaze

PRODUCTION : Cette série de vidéos recettes met en lumière les producteurs locaux qui approvisionnent la cuisine centrale de Petite Camargue qui fournit les repas de nos restaurants scolaires (1 500 repas jours) mais également les agents qui œuvrent tous les jours pour la réussite de cette politique publique.

Communication - vidéo – Dossier 3

TITRE : Une vidéo pour promouvoir le territoire de Nîmes et son agglomération

PORTEUR DU PROJET : Office du Tourisme de Nîmes – CHEN MINYU

PRODUCTION : Une production vidéo pour mettre en valeur l’originalité, la singularité et les atouts du territoire de Nîmes. 

Communication - vidéo – Dossier 4

TITRE : Une vidéo pour illustrer le projet “Le Rap, c’est pas pour les meufs”

PORTEUR DU PROJET : Ciné Regard – Grégory Santerre

PRODUCTION : “Le Rap c’est pas pour les meufs” est un programme porté par Paloma, Da Storm et le collectif Les Culottées qui a pour but de déconstruire les clichés et les a-priori de genres, chez les jeunes, dans les cultures urbaines et plus singulièrement dans la pratique du rap. Ce film illustre et raconte cette démarche.