Deux journalistes afghans hébergés dans le Gard à l’initiative du SNJ

La vie des médias

Depuis le début du mois de juillet, un couple de journalistes afghans est accueilli dans le Gard. Khairullah est un journaliste afghan qui a été détenu arbitrairement en Afghanistan. Ce jeune homme de 25 ans et sa femme Khalida, en grand danger, ont dû fuir au Pakistan, où ils ont obtenu un visa délivré par la France. Ils sont accompagnés par le SNJ ( Syndicat national des journalistes) qui a organisé leur prise en charge.

Khairullah et Khalida sont arrivés en France le 28 juin dernier puis ont rejoint Nîmes, où des bénévoles se sont mobilisés pour leur trouver un toît et répondre à leurs premiers besoins. ” Grâce à cette mobilisation, les démarches administratives sont déjà en cours pour les demandes d’asile. La Cimade a pris le relais pour les conseils et les papiers. Des assistances nécessaires pour l’alimentation, la santé, les traductions ou encore l’apprentissage du français sont mises en place.  Et nous avançons. Depuis, le 12 juillet, Khairullah et Khalida sont hébergés provisoirement dans un appartement par la préfecture”, explique Cathy Rocher, représentante du SNJ.

Une cagnotte de 500 euros est mise en ligne pour financer les démarches, notamment un déplacement à Paris (train et le logement) pour un rendez-vous important à l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides). Mais aussi subvenir aux besoins essentiels de ces deux exilés.

Vous pouvez participer en cliquant ici