Contexte du poste :
L’association Un Plus Bio fédère, en France, les collectivités locales qui portent une politique publique pour changer l’alimentation sur leur territoire. En faisant vivre ce réseau de collectivités, elle permet aux élus et aux agents d’acter une ambition sur l’alimentation, de progresser dans leur démarche et de partager leurs avancées. Depuis la création du Club des Territoires en 2013, l’activité d’Un Plus Bio s’est progressivement structuré autour d’outils forts : des temps collectifs reconnus au niveau national, un observatoire des paysages alimentaires et une revue annuelle « Jour de Fête ». Le conseil d’administration d’Un Plus Bio, composé d’élus de collectivités, de personnes qualifiées et de partenaires, vient aussi en appui de la petite équipe de quatre salariés dans ses missions.
Le déploiement de notre communication ces dernières années avec l’appui de l’équipe salariée et de collaborateurs, nous a permis de passer un cap en termes d’outils et de visibilité, mais nous touchons aussi les limites de ce fonctionnement, qui nous ont amené à faire le choix de cette création de poste.
Missions :
1- Communiquer sur nos activités
Aujourd’hui Un Plus Bio utilise quatre canaux pour communiquer sur ses activités : son site internet, sa lettre, ses réseaux sociaux et ses partenaires proches. L’enjeu est d’améliorer la diffusion de nos activités auprès des collectivités en développant notre communauté et en créant des contenus pertinents.
Pour mettre en avant nos activités, il sera nécessaire de :
• Mettre en œuvre notre stratégie de communication adaptée pour le lancement de nos évènements, les sorties de nos publications ou le lancement d’une nouvelle campagne de l’observatoire
• Repérer et valoriser les actualités des collectivités membres : faire de la veille sur les
réseaux, être en lien avec les chargés de communication de notre écosystème..
• Faire vivre et développer notre communauté d’ambassadeurs pour améliorer la visibilité de nos activités
2- Coordonner l’organisation de nos évènements
• Faire la communication de l’évènement en amont (inscription, diffusion, relances, mise en page programme…) et en aval
• Créer des visuels pour la scénographie de nos évènements (ex : affiches, kakémonos)
• Gérer la logistique (ex : réservations salles, hôtels) et les différents prestataires (imprimeur, traiteur..)
3- Venir à appui dans la création de nouveaux supports
Dans la veine de l’éducation populaire, Un Plus Bio a créé de nombreux supports pour sensibiliser aux enjeux de l’alimentation et encourager les élus à agir. Pour améliorer l’impact de nos outils, il est nécessaire de :
• Dynamiser la diffusion de ces outils (guides, livrets, manifestes…)
• Créer de nouveaux supports (ex : podcast)
• Venir en appui sur la coordination de la revue « Jour de Fête ».
Association Un Plus Bio – 68 Bis Av. Jean Jaurès – 30 900 Nîmes contact@unplusbio.org et téléphone : 09 82 58 26 41
Profil :
• Formation bac+5 en communication (ou information-communication, journalisme, marketing, communication digitale, community management…)
• Une expérience d’au moins une année sur un poste équivalent serait un plus
• Intérêt pour les sujets de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement
Savoir-faire :
• Appétence pour la rédaction et des qualités rédactionnelles
• Bonnes notions de graphisme pour la création de supports
• Capacité à gérer et créer des contenus pour les différents outils de communication (site internet, réseaux sociaux, lettre)
• Gestion de projet
Savoir-être :
• Aisance relationnelle, goût du contact
• Force de proposition, esprit d’initiative
• Sens de l’écoute, de l’organisation et du travail d’équipe
• Adaptabilité et dynamisme
Conditions d’emploi :
• Poste basé à Nîmes (Gard) au siège de l’association Un Plus Bio
• À pourvoir à compter du 1er février 2024
• CDD temps plein de 6 mois (renouvelables)
• Rémunération selon la convention collective de la FN CIVAM et l’expérience