A l’orée de la saison touristique, qui commence tardivement cette année, le Département a décidé de frapper fort pour valoriser tous ses sites d’exception au travers d’une campagne innovante et faisant la part belle à la convivialité, visant à faire du Gard la destination préférée des vacances.
« Depuis 3 ans, nous avons impulsé un nouvel élan pour le tourisme dans le Gard. J’ai souhaité que notre territoire mette en valeur ses ressources afin qu’il ait la reconnaissance qu’il mérite » précise Denis Bouad, Président du Département, Président de Gard Tourisme et vice-président du Comité Régional du Tourisme.
Car le Gard a tout pour plaire et se démarquer : des richesses naturelles, culturelles, architecturales et gastronomiques, des savoir-faire et des produits de qualité, un patrimoine unique et une Histoire.
Ces atouts, nous en sommes fiers. Ils font notre art de vivre. Ils véhiculent une image positive de notre département. Ils contribuent au rayonnement de l’excellence gardoise.
Pourtant les chiffres parlent d’eux même : nous disposons encore de marges de manœuvre pour inciter les touristes à séjourner chez nous, notamment durant l’arrière-saison.
Les concertations et les études que nous avons engagées depuis les premières Assises du Tourisme, ont confirmé la place de la Camargue, des Cévennes, de la Provence, de Nîmes et du Pont du Gard dans le cœur des Français. Des totems qui maillent le territoire de leur résonance.
Jusque-là nous sommes parvenus à en faire la promotion chacun de notre côté, en additionnant nos démarches (Région, Département, intercommunalités, communes classées et Offices du Tourisme).
A présent réunis sous la bannière de Gard Tourisme, nous pouvons coordonner nos actions et mutualiser nos moyens pour multiplier nos forces au service d’un projet commun.
Si chacun de nos Grands Sites d’exception déclenchent l’adhésion, tous ensemble ils ont le potentiel de vous faire passer un séjour de rêve.
Tel est le message que veut porter le Gard auprès des gardoises, des gardois et des régions voisines.
C’est sur cette base que les équipes du Département ont imaginé cette campagne.
La direction artistique épurée conjugue une partie pour valoriser humain et offres touristiques (hébergements, activités de pleine nature, loisirs, etc.) et une partie pour valoriser paysages et patrimoines.
L’enjeu est simple : renforcer l’attractivité du territoire pour créer de l’activité et permettre ainsi une relance de l’économie suite à la crise sanitaire.
Une nouvelle signature Le Gard Le Sud
Le Gard est entouré de destinations touristiques plus compétitives les unes que les autres : la Provence, la Côte d’Azur, Le Lubéron, la Drôme… et malgré sa façade méditerranéenne, le territoire n’est pas toujours identifié géographiquement. La signature Le Gard le Sud vise à améliorer sa notoriété pour l’imposer parmi les meilleurs spots de vacances mais aussi à construire un positionnement pour caractériser la destination dans l’esprit des touristes et des professionnels du tourisme.
Une signalétique touristique adaptée pour mieux identifier notre patrimoine
Le lancement de cette campagne de communication s’accompagne du déploiement d’une nouvelle signalétique touristique.
Des panneaux rappelant la notoriété du lieu désigné et son appartenance au territoire gardois seront implantés dans 15 villes et villages labellisés.
L’objectif est de permettre une meilleure identification des richesses de notre patrimoine local.