À deux mois de l’ouverture du Musée de la Romanité, la Ville lance une campagne de communication régionale et nationale pour le faire connaître, rayonner et attirer les visiteurs en nombre.
Une campagne de communication pour inviter à « Vivre l’expérience ! “, déclinée en quatre visuels associant les œuvres de la collection aux sensations du corps humain, elle exprime l’ambition d’immersion proposée par le futur musée, à travers les dispositifs multimédia et le parcours muséographique.
Contempler des pièces exceptionnelles, traverser les siècles à la fois du point de vue historique et
technologique, décrypter l’influence romaine dans notre ville ou encore s’immerger dans la civilisation
antique… dans ce nouvel équipement culturel conçu comme une porte d’entrée de la compréhension de la
ville, le public est invité à vivre une expérience historique, à tous les sens du terme.
Tels des ambassadeurs de Nîmes et de son musée, le masque de théâtre, détail de la Mosaïque de Penthée, la statue de Vénus, le bronze d’Éros, l’amphore gauloise s’exposent ainsi aux yeux de tous, pièces antiques replacées dans un contexte graphique résolument moderne.
Une campagne qui s’affiche sur tous supports: affichage urbain à Paris et dans les grandes villes; Présence dans le métro parisien et sur les réseaux de grandes villes (Lyon, Marseille, Toulouse, Montpellier…)
La campagne d’affichage opérera une force d’attractivité nationale mais aussi régionale dans la région
Occitanie et en PACA.
Son lancement durant les vacances d’avril à Nîmes permettra de capter un public de
vacanciers et de loisirs avant d’être déclinée dès le mois de mai jusqu’en août sur les réseaux.
Campagne de relations presse nationale et internationale
Accompagnée par l’agence de relations presse nationale, Alambret Communication, la Ville a déjà fait l’objet
de nombreux articles dans la presse nationale et internationale : Times, Washington Post, Daily Telegraph,
Der Tagesspiegel (presse quotidienne Allemande), La Stampa (presse quotidienne Italienne), El Pais (presse
quotidienne Espagnole). Suivront de nombreuses parutions dans des titres spécialisés Art et Archéologie
mais aussi hebdomadaires et quotidiens sans oublier les médias locaux, PQR, hebdomadaires, sites web,
radios…
La campagne sera soutenue par un plan média et un plan de communication digitale à la hauteur de
l’évènement.
Un site internet pour le Musée
25 siècles d’histoire. 5500 pièces exceptionnelles issues des collections nîmoises restituées dans leur
contexte à l’aide de 65 dispositifs multimédia (réalité augmentée, projections monumentales, cartographies
interactives…), le Musée de la Romanité se devait de bénéficier d’un site web à son image : moderne,
interactif, dynamique et innovant.
Afin de répondre au double objectif de donner envie à un large public, français et international, de découvrir
le musée, comme à un public plus averti d’y trouver une approche historique, scientifique et une véritable
expertise sur la Romanité, le site internet du Musée de la Romanité sera lancé en même temps que le musée.
Il pourra ainsi dévoiler toutes les richesses de celui-ci, dès son ouverture, et s’enrichira au fil des mois.
En attendant, pour répondre à la demande des internautes, un « mini site » en français et en anglais, vient
d’être mis en ligne pour présenter le musée et suivre son actualité.
www.museedelaromanite.fr
Réseaux sociaux : Facebook : @museeromanitenimes Twitter : @MuseeRomanite
Communiqué Ville de Nîmes