Réunie ce jeudi au siège du Syndicat des producteurs de truffes du Gard, à l’initiative de Gard Tourisme et du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Uzège Pont du Gard (PETR), une vingtaine d’adhérents (et futurs adhérents) du label Site Remarquable du Goût porté par le Comité de promotion agricole a pu échanger et débattre sur les actions structurantes à venir, et l’interconnexion des 4 Sites Remarquables du Goût dans le Gard.
Véritables ambassadeurs du tourisme trufficole et du territoire de l’Uzège, l’objectif de la matinée était de favoriser les échanges et développer la connaissance du produit, de la démarche Site Remarquable du Goût, au niveau national et départemental, et d’envisager les nombreuses opérations à mener.
La matinée, animée par Emmanuelle Berthomier, chargée de développement touristique à Gard Tourisme et Louis Teulle, Président du Syndicat des Producteurs de Truffes du Gard s’est terminée par une visite démonstration de cavage chez Paul Stengel, un des adhérents.
Une trentaine de personnes est impliquée dans cette démarche mutualisée de valorisation de ce produit emblématique et porteur d’image : chambres d’hôtes, restaurateurs, trufficulteurs, prestataires touristiques, institutionnels (Département, Offices de tourisme, Gard Tourisme, EPCC Pont du Gard, PETR, communautés de communes, Chambre d’agriculture, Mairie d’Uzès).
Une volonté départementale
Issus d’une initiative gouvernementale (ministères en charge de l’environnement, de la culture, du tourisme et de l’agriculture), les « Sites Remarquables du Goût » ont été créés pour célébrer le patrimoine alimentaire, valoriser les produits du terroir, éduquer le consommateur et mettre en avant les paysages agricoles. Ce label national valorise tout à la fois les destinations touristiques et les territoires, leur environnement naturel ou aménagé, en mettant en valeur des produits du terroir et le savoir-faire qui les caractérisent.
Dans le Gard, le département et Gard Tourisme se sont investis depuis 2010 et cette volonté politique a permis l’obtention de 4 Sites Remarquables du Goût, portées par des associations et des réseaux d’acteurs: Les Prés et les Marais de la Tour Carbonière/Taureau de Camargue; Les terrasses de l’Aigoual, oignons doux des Cévennes AOP; Les Olivettes du Pays de Nîmes; La truffe noire du Pays d’Uzès et Pont du Gard.
Les Sites Remarquables du Goût font également partis de la démarche départementale « Militant du Goût » et de la démarche régionale « Sud de France ». Ce label permet le croisement des actions liées à la découverte patrimoniale des territoires avec les produits du terroir et associe l’ensemble des acteurs du tourisme à une démarche de progrès.
Communiqué de l’Agence de Développement et de Réservation
Touristiques du Gard