« La presse ancienne révélée » c’est un projet moderne et régional de valorisation du patrimoine numérisé, C’est aussi une exposition présenté jusqu’au 12 mars à la médiathèque de Saint-Gilles.
La presse ancienne régionale conservée dans nos établissements patrimoniaux, bibliothèques et archives, constitue un formidable réservoir de témoignages uniques sur la vie du Languedoc-Roussillon entre 1780 et 1944. Cette mine d’or regorge aussi de « pépites », articles ou réclames, cocasses ou décalés, souvent étonnants mais toujours révélateurs d’une époque…
L’exposition itinérante, « La presse ancienne révélée » et l’exposition numérique via le site des « Chroniques retrouvées du Midi » présentées à la médiathèque Emile Cazelles de Saint-Gilles juqu’aua 12 mars permettent d’en explorer la richesse. Elles émanent d’un vaste projet régional de valorisation du patrimoine numérisé.
En effet, le Languedoc-Roussillon abrite et conserve, dans ses bibliothèques publiques, environ 500 000 documents patrimoniaux, ce qui le place parmi les premières régions de France. Cependant, la fragilité de ces documents et leur besoin de restauration limitent leur accessibilité.